

Dixième et dernier épisode de cette série consacrée à l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt, où il est notamment question des prolongements de la civilisation pharaonique dans notre propre civilisation et des similitudes faites entre christianisme et légendes égyptiennes.
- Christiane Desroches-Noblecourt égyptologue (1913-2011)
Pour finir la série d'entretiens d' "A voix nue", Christiane Desroches-Noblecourt parle du " fabuleux héritage " de la civilisation pharaonique dans le monde romain. Elle évoque ainsi les influences égyptiennes sur le zodiaque. Les signes zodiacaux viennent de l'Antiquité égyptienne comme on peut le voir dans les hiéroglyphes. Elle voit également des liens entre l'Egypte ancienne et le christianisme. "La légende d'Osiris et d'Isis a dû inspirer la légende de Marie, on n'en a pas la preuve mais on le sent en lisant ces légendes", affirme-t-elle.
Les rapprochements entre la spiritualité égyptienne et l'esprit du christianisme "sont constants" selon elle. La résurrection est beaucoup plus "crue", plus forte dans les légendes égyptiennes, le concept a été " édulcoré " dans la version christique en faisant intervenir la foi. Elle voit beaucoup de "points communs" entre la Passion du Christ et la Passion d'Osiris. Pour définir cet héritage égyptien, elle parle d'" affinités pas faciles à trouver mais elles existent " entre les Gaulois et les Egyptiens.
En conclusion de cet entretien et de cette série, la célèbre égyptologue livre le chef-d'œuvre de ce passé pharaonique qui compte le plus pour elle : "Les yeux du scribe accroupi. Toute la civilisation égyptienne est passée dans ce regard et ce regard nous inonde encore. Il suffit avant tout de le capter, de le regarder et de le garder dans son cœur et il nous restera toujours l'éclair de la civilisation égyptienne qui se mélange très harmonieusement avec celui qui illumine notre propre civilisation."
Par Pascal Vernus. Réalisation : Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 28/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.
LIENS
Biographie proposée par le site d’histoire, Hérodote.net.
Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.
J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.
Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.
L'équipe
- Coordination