Jean-Louis Etienne - MEDEF
Jean-Louis Etienne - MEDEF
Jean-Louis Etienne - MEDEF
Publicité
Résumé

Aventurier de l’extrême, vainqueur du pôle nord en solitaire en 1986, médecin-explorateur, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, alpiniste et navigateur, Jean-Louis Etienne a changé notre regard sur la nature et l’environnement.

avec :

Jean Louis Etienne (explorateur).

En savoir plus

Par Aurélie Luneau. Réalisation : Véronique Lamendour.

La vie que Jean-Louis Etienne s’est choisie en fait rêver plus d’un, du Pôle nord à Polar Pod, son dernier projet fou de dérive dans l’océan austral qui entoure l’Antarctique.

Publicité

Comme il aime à le dire, "la liberté ne se gagne pas sur les autres, elle se gagne sur sa vie" ; être explorateur, c’est en effet pouvoir tout remettre en question, s’arracher à l’immobilité existentielle.

Solitaire et aimant le collectif, timide et en même temps combatif dans les projets qu’il mène…, Jean-Louis Etienne est un passeur de rêves et de savoirs, plus éclaireur que tribun.

Petit gars du Tarn de famille modeste, devenu médecin après des études techniques, il a dû surmonter des handicaps qui l’ont amené à se construire " avec " et "sans", comme sa dyslexie non décelée dans l’enfance, par exemple, qui lui fit voir l’école comme un lieu de bonheur et de douleur mêlés.

Doté d’une grande ténacité, il a suivi le cap qu’il s’est très tôt tracé, repoussant sans cesse les limites, géographiques, physiques et mentales.

L’appel du pôle nord, cette immensité blanche où les températures peuvent descendre jusqu’à 50° en dessous de zéro, fut un défi exceptionnel, jalonné de souffrance pour le corps et l’esprit… et où les ressources et les ressorts humains sont vitaux. Dans ces moments de l’extrême, Jean-Louis Etienne ne se sent pas un surhomme, pas même un conquérant, juste un être humain 'toléré' par la nature.

Le parcours d’un homme à l’écoute des autres et de son moi intérieur, l’humilité face aux éléments sur une planète à préserver, et son besoin de liberté existentielle, d’indépendance et d’autonomie qui lui font dire que son prochain combat, c’est peut-être celui de l’amour…

Jean-Louis Etienne - Site

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Béline Dolat
Béline Dolat
Béline Dolat
Coordination