Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Publicité
Résumé

Philippe Hersant est un des compositeurs majeurs de notre époque, son œuvre est reconnue et jouée dans le monde entier. Pourtant malgré des dons musicaux précoces, trouver sa voix dans le credo moderniste des années 70 fut un chemin semé d’embûches, devenu un parcours à la découverte de soi-même.

avec :

Philippe Hersant (Compositeur français (Rome, 1948 - )).

En savoir plus

Pour Philippe Hersant, les années 80 et 90 sont marquées par des commandes qui se multiplient et des rencontres décisives avec d'autres compositeurs. 

Philippe Hersant libère son geste, apprend à assumer d’écrire en se référant au passé, à la culture qu’il porte en lui. Il revient aux vêpres, au Grégorien, à Monteverdi. Il s’inspire de la littérature et fait exploser les carcans des credos de son époque, expérimente avec les instrumentistes. A contrario de la table rase, il absorbe et transforme. 

Publicité

Victoire de la Musique classique, Compositeur de l'année, en 2005 et en 2010. Il écrit des musiques de film, notamment pour Nicolas Philibert et Romain Goupil.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Liens

Son site officiel : avec biographie, discographie, bibliographie, actualités…

Biographie et liste de ses œuvres sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine.

Victoires de la Musique Classique 2016 : portrait de Philippe Hersant nommé dans la catégorie «Compositeur», proposé par Toutelaculture.com.

L'oeuvre chorale de Philippe Hersant : analyse de Jean-Marc Bardot, musicologue. Une rencontre enregistrée à écouter sur le site du CDMC.

Philippe Hersant : Une longue histoire avec Radio-France, à lire sur le site de la Maison de la Radio. 

Le Festival Présence

Références

L'équipe

Elise Gruau
Production
Claire Poinsignon
Coordination
Gislaine David
Réalisation
Annelise Signoret
Collaboration