

Manipulé par un informateur dans l’affaire Clearstream, le juge Van Ruymbeke va connaître la pire épreuve de sa carrière…
Renaud Van Ruymbeke (Magistrat au pôle financier du Tribunal de Paris).
"Je vérifie si ce compte, comme d'autres comptes, existe. C'est ça l'enquête. Point."
En 2004, l’enquête du juge sur l’affaire des frégates est miraculeusement relancée par des révélations que veut faire de façon anonyme un industriel français, révélations qui vont se révéler être une sombre machination qui se retournera contre le magistrat, au point de menacer sa carrière par une procédure disciplinaire.
Je n’en ai pas dormi de la nuit. Me salir dans mon honneur, ma probité… je le vivais mal.
Publicité
J’ai été manipulé, on m’a caché des choses, je me suis dit : pourquoi me suis-je mis dans cette histoire ?
Ce piège est digne d’un scénario de polar ; le juge van Ruymbeke se retrouve dans le collimateur de celui qui deviendra bientôt Président de la République, Nicolas Sarkozy. Une période difficile que le magistrat anti-corruption vit douloureusement.
J'ai des informations. Je les vérifie. Elles sont fausses et je démontre qu'elles sont fausses et je permets à ceux qui sont visés, à commencer par Nicolas Sarkozy, d'aller déposer plainte en disant : " ces comptes sont faux. "
J’ai eu des poursuites contre moi, c’est le Garde des Sceaux qui m’a collé deux enquêtes sur le dos, poussé par Nicolas Sarkozy, j’en suis convaincu.
Une série d’entretiens proposée par Eric Lemasson, réalisée par Angélique Tibau. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Affaire Clearstream : règlement de comptes au sommet de l’État, émission Affaires sensibles par Fabrice Drouelle, France Inter.
- Renaud Van Ruymbeke et la passion du piano, Les productions du moment, 2018.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.