
Gérard Fromanger est « tombé dans la peinture en naissant » en 1939. Mais comment assurer la singularité de son geste ? En plongeant dans l’Histoire de l’Art pour s’émanciper des maîtres, Giacometti en tête.
Gérard Fromanger (peintre).
« Peindre la colère du monde », voilà le projet de Gérard Fromanger.
Si sa conscience politique s’éveille dès l’adolescence, mai 68 le plongera dans le grand bain des utopies, de l’engagement voire du militantisme.
Dès lors, c’est le rouge de cadmium qu’on associera, à l’instar de Prévert, au geste pictural de Gérard Fromanger. De Mao à Bolsonaro, itinéraire d’un peintre branché sur le réel.
Pour aller plus loin...
- Peindre sous l’image : Gérard Fromanger, un usage contemporain de la perspective. Article de Jehanne Dautrey, publié dans la revue Communications en 2009. En ligne sur le portail Persee.fr.
- Annoncez la couleur ! Site conçu par Claude Guibert cinéaste, journaliste, et commissaire de l’exposition Annoncez la couleur ! mettant en perspective l’œuvre de Gérard Fromanger avec l’inventeur de la photo couleurs Louis Ducos du Hauron.
- Dossier sur la figuration narrative à l’occasion de l’exposition organisée par le Centre Pompidou et la RMN en 2008.
Film tract n°1968 FROMANGER-GODARD. film Couleur et Muet. Origine 16 mn 3'
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe