Jean-Michel Jarre en 2010 en concert à Epernay (Champagne-Ardennes) ©AFP - François Nascimbeni
Jean-Michel Jarre en 2010 en concert à Epernay (Champagne-Ardennes) ©AFP - François Nascimbeni
Jean-Michel Jarre en 2010 en concert à Epernay (Champagne-Ardennes) ©AFP - François Nascimbeni
Publicité
Résumé

Le succès mondial d’Oxygène à la fin des années 70 offre des perspectives nouvelles à Jean-Michel Jarre et son producteur Francis Dreyfus. Pour une musique nouvelle il faut un concert nouveau, et d’autres échelles. Retour sur trois mega-concerts fondateurs.

avec :

Jean-Michel Jarre (Compositeur français de musique électronique).

En savoir plus

Dans la Cité interdite ou aux pieds des pyramides d’Egypte, Jean-Michel Jarre a développé une certaine idée des concerts géants, à la fois spectaculaires et héroïques. 

A chaque lieu son projet, ses périls, ses échecs et ses exploits. Le musicien revient ce soir sur trois entreprises singulières et fondatrices : la Concorde, Houston et la Chine. 

Publicité

Pour le premier concert du 14 juillet 1979 place de La Concorde, les autorités avaient prévu quelques dizaines de milliers de spectateurs, il y en aura plus d’un million. Pour l’occasion, on fit même synchroniser les fontaines de la place, non sans mal puisque la tuyauterie datait parait-il du baron Haussmann. 

A Houston, Texas, en 1986 il s’agissait de célébrer les 150 ans de l’Etat du Texas et les 25 ans de la NASA. L’agence spatiale Américaine connaitra un cruel revers avec l’explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986. Parmi les passagers, l’astronaute Ron Mac Nair, qui devait jouer du saxophone depuis l’espace. Son nom et son image seront projetés sur l’immense écran placé sur la skyline de la ville le soir du concert.

Enfin Jarre raconte son souvenir de la Chine et les premiers contacts à Pékin puis Shanghai en 1981 qui feront de cette aventure une entreprise humaine hors normes elle aussi. 

Extrait final : Souvenir of China, Jean-Michel Jarre ‎– Coffret  Essentials & Rarities (Disques Dreyfus 2011)

Jean-Michel Jarre - Live in Houston 1986... et 2018

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

LIENS

Site officiel de Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre, maître mondial du synthétiseur XXL : portrait publié par le site d’actualités Agoravox

Fan blog dédié à Jean-Michel Jarre 

Aerozone : fan-club français de Jean-Michel Jarre

Le voyage de Jean-Michel Jarre : à voir sur le site de Native Instruments

Références

L'équipe

Matthieu Conquet
Production
Claire Poinsignon
Coordination
Annelise Signoret
Collaboration