

Maurice Olender - Copyright du photographe © Guillaume de Sardes
Publicité
Dans ce 5e et dernier volet d'entretien, Maurice Olender revient sur la constitution de son fonds d'archives. Lui qui fut un enfant privé de mémoire matérielle dans l'immédiat après-guerre et qui a passé sa vie à fabriquer ces assemblages mémoriels pour conjuguer passé, présent et futur.
Avec
- Maurice Olender Historien, professeur à l'EHESS ; dirige la "Librairie du XXIe siècle" au Seuil
Le fonds Olender ne cesse de s’enrichir. Manuscrits et correspondances avec les auteurs s’ajoutent aux centaines de billets de train Paris-Bruxelles, les articles universitaires côtoient les coupures de presse. Face à cette masse de documents, on s’interroge. Que signifie pour un enfant privé de mémoire matérielle de fabriquer des archives ? Comment faire advenir un oubli heureux ? Maurice Olender crée des assemblages mémoriels pour conjuguer passé, présent et futur.
Pour aller plus loin
- C’est « un livre où l’auteur s’expose plutôt qu’il n’expose », dit Maurice Olender à propos de son ouvrage Un fantôme dans la bibliothèque
- Entretien avec Maurice Olender à l’occasion des 20 ans de la collection La librairie du XXe siècle
- Lieux communs : mots, monnaies et démocratie, article de Maurice Olender (La Revue des deux-mondes, mars 2003)
- La laideur d'un dieu, article de Maurice Olender à lire sur le site des Cahiers du Centre de Recherches Historiques
- Entretien avec Maurice Olender à propos de Les Langues du Paradis (1989)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation