

Cinquième et dernier entretien de la série d'"A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli qui révèle son amour pour les grands textes et sa façon de les aborder. Il explore ainsi ce qu'est la beauté du métier d'acteur.
- Michel Piccoli acteur et réalisateur (1925-2020)
Dans cet ultime entretien de la série "A voix nue" diffusée en 2006, le comédien Michel Piccoli dit faire très attention aux textes, "on peut être le diseur, le haut-parleur" de textes "merveilleux" et "alors il n'y a plus besoin de jouer la comédie" affirme-t-il.
Piccoli insiste sur cette "beauté du métier d'acteur" qui est " de ne pas révéler justement qui on est mais de révéler qui est celui que l'on invente, ou plutôt que l'auteur a inventé et que l'on invente avec l'auteur":
Il faut essayer complètement d'oublier qu'on est acteur quand on est acteur.
Michel Piccoli dit regretter que le théâtre soit "devenu, dans nos sociétés, un art destiné aux intelligents, et non pas aux populaires."
On ne devrait pas s'habituer à vivre, on devrait être étonné tous les jours. [...] Mais moi je suis un peu étonné tous les jours quand même. Il y a tous les jours quelque chose qui m'étonne.
Rediffusion du 26 mai 2006
Une série produite par Laure Adler. Réalisation : Véronique Samouiloff et Laurent Paulré. Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France. Attachées de production : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination