Secrétaire général du ministère des affaires étrangères du gouvernement provisoire Mohammed Harbi est associé aux négociations des accords d’Evian signés en mars 1962. Un programme critique vis-à-vis des accords d’Evian est adopté à Tripoli, Mohammed Harbi en rédige la partie économique
Mohammed Harbi arrive à Alger en juillet 1962 après avoir accueilli Ben Bella au Caire à sa sortie de prison. L’OAS et les partisans de l’Algérie française vont jusqu’au bout d’une dérive suicidaire qui amène au départ de la majorité des pieds noirs et des Juifs en laissant de nombreux biens vacants.
Il participe à la réunion du conseil national de la révolution qui se réunit à Tripoli, la situation en Algérie n’étant pas stabilisée, et en l’absence d’une partie des dirigeants du FLN et du GPRA. Un programme, critique vis-à-vis des accords d’Evian, est adopté à l’unanimité. La partie économique de ce programme d’inspiration anticapitaliste est rédigée par Mohammed Harbi.
Les troupes de l’Armée de libération nationale rentrent en Algérie et rétablissent l’ordre contre les maquisards des willayas qui refusent d’être marginalisés alors qu’ils ont payé un lourd tribut dans la lutte contre les Français. Ben Bella est désigné comme premier président de la République dans le cadre d’une alliance avec Boumédiène qui devient ministre de la Défense.
Mohammed Harbi échoue à convaincre Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem et Hocine Aït Ahmed de ne pas se lancer dans une guérilla contre le pouvoir Benbelliste. Leurs dissidences sont des échecs.
Dans ce contexte, Mohammed Harbi préfère se tenir à l’écart des clans qui s’affrontent et souhaite être nommé ambassadeur au Liban afin de quitter l’Algérie.
Générique
Une série d’entretiens produite par Didier Leschi. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Eric Audra. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
Les Mémoires filmés de Mohammed Harbi de Bernard Richard et Robi Morder (2021)
Bibliographie
Mohammed Harbi, Autogestion en Algérie, une autre révolution ? (1963-1965) édition Syllepse, 2022.
Philippe Labro, Tramor Quemeneur, La guerre d’Algérie en direct, Le Cerf, 2022.
Mohammed Harbi, Une vie debout, mémoires politiques, 1945-1962, Paris, La Découverte, 2001.
Mohammed Harbi, Le FLN, mirage et réalité. Des origines à la prise du pouvoir (1945-1962), Edition Jeune Afrique, 1985.
Renaud de Rochebrune, Benjamin Stora, La guerre d’Algérie vue par les Algériens, Folio, 2021.
Benjamin Stora, Les immigrés algériens en France, une histoire politique, 1912-1962, Fayard-Pluriel, 2009.
Aux origines de FLN : le populisme révolutionnaire en Algérie, Paris, Christian Bourgois, 1975.
Le rapport sur la mise en œuvre de l’autogestion de Daniel Guérin à Ben Bella a été partiellement publié dans Daniel Guérin, Ci-gît le colonialisme, Mouton 1973.
Michel Raptis, « Le dossier de l’autogestion algérienne », Autogestion, n°3, septembre 1967
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination