

Gérard Fromanger dans son atelier parisien en 2008. ©AFP - Olivier Laban-Mattei
Publicité
Gérard Fromanger est « tombé dans la peinture en naissant » en 1939. Mais comment assurer la singularité de son geste ? En plongeant dans l’Histoire de l’Art pour s’émanciper des maîtres, Giacometti en tête.
Avec
- Gérard Fromanger peintre
Au début des années 80, Gérard Fromanger fuit l’effervescence urbaine et choisit de s’installer à quelques kilomètres de Sienne. Il rencontre la culture étrusque et se love dans la beauté des paysages toscans.
Entre la transcendance de la nef qui accueille son atelier et l’émotion ressentie devant les fresques colorées des tombes antiques, il trouve un doux équilibre et renouvelle son langage.
Publicité
Visite guidée de ce paradis étrusque.
Pour aller plus loin...
- Peindre sous l’image : Gérard Fromanger, un usage contemporain de la perspective. Article de Jehanne Dautrey, publié dans la revue Communications en 2009. En ligne sur le portail Persee.fr.
- Annoncez la couleur ! Site conçu par Claude Guibert cinéaste, journaliste, et commissaire de l’exposition Annoncez la couleur ! mettant en perspective l’œuvre de Gérard Fromanger avec l’inventeur de la photo couleurs Louis Ducos du Hauron.
- Dossier sur la figuration narrative à l’occasion de l’exposition organisée par le Centre Pompidou et la RMN en 2008.
- En suivant la piste Fromanger, bande-annonce du documentaire de Serge July et Daniel Ablin, diffusé sur Arte en 2015.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Réalisation