Naissance d’une œuvre, le déclic romain : épisode 3/5 du podcast Philippe Hersant

Philippe Hersant chez lui
Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Philippe Hersant chez lui - Elise Gruau
Publicité

Philippe Hersant est un des compositeurs majeurs de notre époque, son œuvre est reconnue et jouée dans le monde entier. Pourtant malgré des dons musicaux précoces, trouver sa voix dans le credo moderniste des années 70 fut un chemin semé d’embûches, devenu un parcours à la découverte de soi-même.

Avec

Pour s'assurer un gagne-pain, Philippe Hersant devient producteur à France Musique où il emmagasine une immense culture musicale qui sera décisive pour plus tard : il déniche des enregistrements oubliés, s’intéresse à toutes les époques, tous les styles, du monde entier, avec déjà une forte appétence pour le baroque. Cette culture qui aurait pu l’étouffer, deviendra un atout.

Il obtient quand même une commande pour orchestre philharmonique et remporte la Villa Médicis. C’est la deuxième naissance romaine : de retour dans sa ville natale, loin du milieu parisien et du quand-dira-t-on, il compose Stanze, sur un poème d’un disciple de Dante, jubile d'y reconnaître enfin « quelques minutes d’authentique musique ».

Publicité

Liens

Son site officiel : avec biographie, discographie, bibliographie, actualités…

Biographie et liste de ses œuvres sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine.

Victoires de la Musique Classique 2016 : portrait de Philippe Hersant nommé dans la catégorie «Compositeur», proposé par Toutelaculture.com.

L'oeuvre chorale de Philippe Hersant : analyse de Jean-Marc Bardot, musicologue. Une rencontre enregistrée à écouter sur le site du CDMC.

Philippe Hersant : Une longue histoire avec Radio-France, à lire sur le site de la Maison de la Radio. 

Le Festival Présence

L'équipe