Jean-Claude Fasquelle a 23 ans lorsqu’il reprend la direction des éditions Fasquelle. Surnommé « le taiseux » par la presse, il revient ici sur les 47 années de son parcours d’éditeur, les auteurs avec qui il a travaillé aussi bien que les éditeurs qui l’entouraient.
- Jean-Claude Fasquelle Editeur
… ou dans quelles circonstances Jean-Claude Fasquelle fut propulsé directeur des éditions Fasquelle à 23 ans, n’ayant pour toute formation au poste que quelques stages à son actif.
Il revient sur son apprentissage par l’expérience la plus directe, et les aînés qui lui transmirent ce qu’ils savaient du métier.
Il crée la collection Libelle, chez qui sont notamment publiés « Les Hussards », terme qu’il attribue à Bernard Frank. Ses auteurs sont aussitôt taxés par « la bande de Sartre » d’être d’extrême droite – ce qui sans être systématiquement vrai ne relevait pas seulement de la pure calomnie.
Ainsi, dès ses premières années, Jean-Claude Fasquelle trouve ses marques : publier les auteurs qui ne trouveront pas leur place ailleurs, quelles que soient les raisons de leur mauvaise réputation.
Jean-Claude Fasquelle est né en 1930 à Paris. Son père était l’éditeur de Pagnol ou de Jean Rostand, et son grand père avait fondé les éditions Fasquelle en 1896, il fut l’éditeur de Emile Zola, de Valles, de Huysmans.
Il est interviewé par Virginie Despentes, qu’il signe en 1998 aux éditions Grasset, et Elodie Deglaire, qui devient attachée de presse dans la même maison, la même année.
Editions Grasset - Le site
L'équipe
- Production
- Production
- Coordination
- Réalisation