Poésie des profondeurs : épisode 9/5 du podcast Jean-Pierre Luminet, poétique de l’infini

Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet  - Archives Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet - Archives Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet - Archives Jean-Pierre Luminet
Publicité

Jean-Pierre Luminet aime à dire, à l’instar de Gaston Bachelard, qu’il sonde les profondeurs du cosmos comme celles de l’âme humaine. Par ses travaux de recherche en astrophysique et par sa quête créatrice qui passe par l’écriture poétique, la pratique du dessin et celle de la musique.

Avec

Poésie cosmique

Jean-Pierre Luminet aime à dire, à l’instar de Gaston Bachelard, qu’il sonde les profondeurs du cosmos comme celles de l’âme humaine. Par ses travaux de recherche en astrophysique et par sa quête créatrice qui passe par l’écriture poétique, la pratique du dessin et celle de la musique, il pousse avant le développement d’une pensée où l’imagination a un rôle premier.

Publicité

Au fond de toute pensée il y a l’imagination. Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet a toujours écrit de la poésie et a écrit une dizaine de recueils. Il n’a pas toujours écrit en fonction de sa pratique astrophysique, mais progressivement ses deux activités se sont rencontrées pour donner naissance à des textes d’une grande richesse où la polysémie est première. La poésie lui sert aussi de catharsis, comme avec le recueil Un trou énorme dans le ciel (Bruno Doucey, 2014), un cri d’une sombre violence poussé après la mort de sa fille aînée. 

J'ai écrit ce petit recueil de poèmes parce que c'était effectivement un trou définitif dans l'existence qui ne pourra jamais être comblé.  Jean-Pierre Luminet

C’est par ses activités créatrices que Jean-Pierre Luminet se ressource et alimente ses travaux de recherche. De la poésie au dessin en passant par la musique, tout correspond et concorde à élever la pensée de ce chercheur proche par la pensée et la démarche des savants renaissants.

Un poème incarne d’une part la construction psychologique de celui ou celle qui l’écrit, mais aussi sa construction intellectuelle. Il n’y a pas de dissociation entre ma vie propre, intellectuelle et ma vie sentimentale ou ma vie amoureuse. Les aspects profonds, bons ou moins bons de ma vie privées influent davantage sur mes activités artistiques que sur ma vie professionnelle. Jean-Pierre Luminet

Une série d'entretiens produite par Antoine Beauchamp, réalisée par Assia Khalid. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon. 

Pour aller plus loin

L'équipe