Jean Daniel à Bordeaux en octobre 1996 (France) ©Getty - Louis MONIER-Gamma-Rapho
Jean Daniel à Bordeaux en octobre 1996 (France) ©Getty - Louis MONIER-Gamma-Rapho
Jean Daniel à Bordeaux en octobre 1996 (France) ©Getty - Louis MONIER-Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Jean Daniel et Jean d’Ormesson sont deux intellectuels engagés politiquement, mais de manières différentes. Les deux hommes partagent un sentiment commun d’intérêt pour la pensée d’autrui, y compris pour celle de leurs détracteurs.

En savoir plus

Pour cet A Voix nue d’une forme un peu particulière, Jean Daniel et Jean d’Ormesson ont choisi le ton de la conversation. Les deux intellectuels s’entretiennent sur leurs parcours respectifs et leurs éventuels croisements, ou au contraire là où ils ont divergé – et notamment les divergences d’ordre politique.

Jean d’Ormesson et Jean Daniel sont deux intellectuels engagés politiquement, mais de manières différentes. Les deux hommes partagent un sentiment commun d’intérêt pour la pensée d’autrui, y compris pour celle de leurs détracteurs.

Publicité

J’ai besoin de savoir quel est ce contraire mystérieux que peut penser l’autre.  Jean Daniel

Ironie de l’histoire, Jean d’Ormesson est élu directeur du Figaro alors que selon ses mots il " ignorait tout du journalisme ", et surtout qu’il était sur la liste noire du journal ! Jeté dans la politique au décès de Pompidou, il prend le parti de Giscard en 1974 avant d’entrer véritablement dans l’action militante en 1981. Durant trente ans, il sera le secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines de l’UNESCO, avant d’en devenir par la suite le président.

L’engagement militant de Jean Daniel, quant à lui, et d’abord un anticolonialisme. Français d’Algérie, il s’engage radicalement pour l’indépendance en tant que rédacteur en chef de l’Express, où il fait entrer Albert Camus, son ami de longue date.

Pour moi l’entrée en politique, la pratique de la politique, ne s’exerce vraiment qu’avec l’anticolonialisme.  Jean Daniel

Références

L'équipe

Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination