"J'attends ma mort sans impatience, mais avec une humble espérance !" Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans. L'écrivain et académicien se confiait longuement dans l'émission "A voix nue". Il racontait sa famille, son enfance, la guerre, ses débuts en littérature, les femmes, les mondanités…
- Jean d'Ormesson Écrivain et académicien (1925-2017)
C'est l'écrivain préféré des Français. Depuis 1970, ils s'arrachent ses livres, ils goûtent sa joyeuse érudition. Mais qui est vraiment Jean d'Ormesson, la plume star qui s'apprête à faire son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade, chez Gallimard ? Un vestige de la France de l'ancien Régime que l'on visite comme un monument ? Un philosophe du bonheur de vivre ? La mascotte de l'esprit français ?
L'écrivain et académicien s'est confié à "A voix nue". Il raconte sa famille, son enfance, la guerre, ses débuts en littérature, les femmes, les mondanités… Figure emblématique de la république des lettres, il est aussi le confesseur privilégié des présidents de la Ve. Pompidou le recevait à dîner. François Mitterrand lui livra ses dernières paroles de chef d'Etat. C'est une histoire de la France que raconte Jean d'Ormesson. Se remettant peu à peu d'une grave maladie, l'écrivain du bonheur dévoile sa philosophie de vie, dresse un inventaire amusé de son existence. En l'écoutant, on prend une belle leçon d'optimisme.
J'attends ma mort sans impatience, mais avec une humble espérance ! Je n'ai pas un foi très ancrée, j'ai beaucoup de doutes. Je me présente comme un catholique agnostique. Quand je vois que Mère Thérèsa a eu sans cesse des doutes dans sa vie, ça me rassure. Ceux que j'admire le plus, ce sont les gens qui ne croient pas en Dieu et qui font du bien aux autres. Je me dis que s'il y a quelqu'un à la droite de Dieu, c'est un athée qui a fait du bien aux autres !
Par Sébastien Le Fol. Réalisation : Anne Depelchin. Prise de son : Benjamin Thuau. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation