Procréation : une mission sans frontières : épisode • 4/5 du podcast René Frydman : l’artisan de la renaissance

Le médecin obstétricien René Frydman, « père » scientifique du premier bébé éprouvette Amandine née le 24 février 1982
Le médecin obstétricien René Frydman, « père » scientifique du premier bébé éprouvette Amandine née le 24 février 1982 ©Getty - BSIP/UIG
Le médecin obstétricien René Frydman, « père » scientifique du premier bébé éprouvette Amandine née le 24 février 1982 ©Getty - BSIP/UIG
Le médecin obstétricien René Frydman, « père » scientifique du premier bébé éprouvette Amandine née le 24 février 1982 ©Getty - BSIP/UIG
Publicité

René Frydman est un médecin du voyage. Il intervient dans des endroits du bout du monde, prodiguant la médecine qu’il maîtrise dans les pays exsangues de ressources thérapeutiques : des blessés de guerres, mais aussi des femmes, pour résoudre leur problème de fertilité.

Avec
  • René Frydman Médecin spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France, producteur à France Culture de Matières à penser, auteur de « Intimité en danger » (PUF, 2019).

Cuba, Nicaragua, Tchad, Egypte, Arménie, Syrie, Kurdistan … René Frydman est un médecin du voyage, un médecin sans frontières. S’étant forgé une renommée grandissante à travers le monde, il est appelé pour diagnostiquer et accompagner les femmes souffrant de trouble de procréation.

René Frydman se souvient par exemple de l’Egypte, lors d’une mission dans les années 90, où il se rend avec un de ses deux petits garçons. Mandaté par l’hôpital militaire d’Alexandrie en Egypte, il doit intervenir dans la mise en place d’un centre de fécondation in vitro, à la demande du colonel. Une véritable opération commando, où, toute une journée durant, et jusqu’à la tombée de la nuit, il enchaîne le diagnostic de patientes par dizaines.

Publicité

Être médecin sans frontières, s’est être préparé aux situations les plus complexes, périlleuses ou dramatiques. Il se souvient également d’un épisode difficile à vivre, en Arménie, lors d’une opération qui tourne à la scène d’horreur en raison des conditions chirurgicales misérables. La mémoire de René Frydman est emplie de souvenirs encore vifs et intenses, des missions qui lui ont forgé un courage et une tempérance qui ont été des atouts nécessaires au long d’une carrière qu’on peut qualifier d’héroïque.

Pour aller plus loin

René Frydman : le parcours d'un docteur engagé. France info 16 juin 2021.

Podcast par René Frydman : Une histoire... de la naissance

Bibliographie sélective

L'irrésistible désir de naissance (Ed. PUF, 1986).

Dieu, la médecine et l'embryon (Ed. Odile Jacob, 1999).

Lettre à une mère (Ed. L'Iconoclaste, 2008).

Recherche bonheur désespérément (Ed. PUF, 2010).

Convictions, 30 ans de combat pour l'assistance médicale à la procréation (Ed. Bayard, 2011).

Une histoire de la naissance (Ed. Grasset-France Culture, 2021).

Le dictionnaire de ma vie, avec Maryvonne Ollivry (Ed. Kero, 2022).

L'équipe