Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société.
- Christine Delphy Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS
A partir des années 2000, Christine Delphy s'engage dans la lutte contre le racisme qui deviendra le cœur de ses préoccupations politiques, théoriques, et militantes.
Dans différents ouvrages, elle expose le traitement matérialiste de l'oppression, de la marginalisation, mais aussi de la domination et de la normalité. Et remet en question l'universalisme à la française.
Je remets en cause le fait que des gens aient la prétention que leur modèle soit un modèle qu'on doive appliquer au reste du monde.
En 2004, Christine Delphy s'engage contre la loi sur l'interdiction du port des signes religieux ostentatoires à l'école qui est, pour elle, une instrumentalisation du féminisme à des fins racistes.
Pour moi, en tant que sociologue, les jeunes femmes musulmanes qui avaient décidé de porter le foulard, c'était une forme de rébellion contre le statut inférieur auquel elles étaient condamnées.
Aujourd'hui, elle s'enthousiasme devant l'émergence de nouveaux groupes de féministes musulmanes et d’afro féministes.
Elles veulent discuter à partir de leur situation. Et c'est ça qui est important. Elles donnent un souffle nouveau au féminisme.
Pour prolonger...
Intervention contre une loi d’exclusion : À propos de la loi interdisant le voile à l’école, par Christine Delphy, 9 février 2004. Tribune en ligne sur le site Les mots sont importants.
A l’occasion de l’exposition "elles@centrepompidou", Christine Delphy commente les oeuvres exposées : Marie-Ange Guilleminot, Mes poupées, 1996 ; Ghada Amer, Big Pink Diagonal / Big Angie -RFGA, 2002 ; Wendy Jacob, The somnambulist (Blue), 1993 ; Sigalit Landau, Barbed Hula, 2000.
Blog de Christine Delphy
De nombreux articles de Christine Delphy sont en ligne sur le site archives-ouvertes.fr.
Bio et bibliographie de Christine Delphy sur le site Je ne suis pas féministe, mais…, un site autour du documentaire réalisé par Sylvie et Florence Tissot sur Christine Delphy.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation