De gauche à droite, Isabelle Adjani, Corinne Masiero et Josée Dayan - Archives personnelles Josée Dayan
De gauche à droite, Isabelle Adjani, Corinne Masiero et Josée Dayan - Archives personnelles Josée Dayan
De gauche à droite, Isabelle Adjani, Corinne Masiero et Josée Dayan - Archives personnelles Josée Dayan
Publicité
Résumé

A l’ère de Netflix, Josée Dayan continue de bousculer le petit écran avec le personnage du " Capitaine Marleau ". Succès miraculeux, la série met en scène un personnage de femme gendarme " ménopausée et engagée ". A rebours de toutes les recettes télévisuelles.

avec :

Josée Dayan (réalisatrice française).

En savoir plus

Dans ce dernier épisode, Josée Dayan  livre sa vision de la télévision. Celle qui a régné sur les fréquences hertziennes avec des grands classiques de la littérature est à l’origine de l’une des plus franches réussites de la télévision de ces dernières années. "Capitaine Marleau " qui prend à contre-pied  tous les codes de la série policière est un succès aussi éblouissant  qu’inattendu. Que Josée Dayan doit à son intuition.  Pas glamour pour un sou cette gendarme en chapka à l’accent chti qui cite aussi bien Pirandello que Didier Super doit beaucoup à la capacité d’improvisation et l’engagement politique fort de son interprète. Et impose une image de femmes inédite à la télévision.  

Josée Dayan, qui  croit plus jamais à la patte française se réjouit de l’arrivée des plateformes.  Celle qui a créé sa société de productions au début des années 2000, pour avoir plus de liberté - " Pas sûr que l’on aurait trouvé un producteur pour capitaine Marleau "- envisage même une collaboration avec Netflix. 

Publicité

Une série d'entretiens produite par  Zoé Sfez, réalisée par Laurent Paulré. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumont.

Pour aller plus loin

Filmographie sélective

  • Les Roi maudits, mini-série de 5 épisodes avec Jeanne Moreau, Jeanne Balibar et Philippe Torreton, 2005 (d’après la série romanesque de Maurice Druon).
  • Château en Suède, téléfilm avec Jeanne Moreau, Géraldine Pailhas, 2008.
  • Sous les vents de Neptune, téléfilm en 2 parties avec Jean-Hugues Anglade, 2008 (d’après le roman de Fred Vargas).
  • Bouquet final, téléfilm avec Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, 2011.
  • Le Clan des Lanzac, téléfilm en 2 parties avec Fanny Ardant, Muriel Robin, 2013.
  • Capitaine Marleau, série en 3 saisons avec Corinne Masiero, 2015.
Références

L'équipe

Zoé Sfez
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination