Se réconcilier avec le sauvage : épisode 5/5 du podcast François Sarano, une voix pour l’océan

Francois Sarano
Francois Sarano - Stéphane Granzotto
Francois Sarano - Stéphane Granzotto
Francois Sarano - Stéphane Granzotto
Publicité

En créant en 2002 l’association Longitude 181 avec sa femme Véronique, elle aussi océanographe, François Sarano souhaite donner une voix à l’océan et à toutes les créatures qui le peuple. Mais comment aujourd’hui se bat-on pour l’océan ?

Avec

En 1990, la pétition pour sauver l’Antarctique avait obtenu un million de signatures, avec comme résultat, la création d’ « une terre de sciences et de paix » pendant 50 ans. En 2003, l’ association Longitude 181 a réussi, grâce à une pétition, à arrêter l’extermination des requins de Polynésie française. Aujourd’hui, il semblerait que le principe des pétitions ait moins d’impact pour gagner les combats. Comment peut-on mobiliser les gens ? C’est une question à laquelle François Sarano est confronté tous les jours à travers son expérience de conférencier, de bénévole ou de plongeur. L’océanographe ne croit plus aux décisions prises (et non tenues) par les dirigeants de ce monde. Il préconise la responsabilité individuelle à travers des actions positives et concrètes.

François Sarano avec le dauphin Dusty
François Sarano avec le dauphin Dusty
- Stéphane Granzotto

Par ailleurs, que ce soit sous l’eau, dans son jardin ou même en ville, dès qu’on commence à y observer les animaux sauvages, il peut s’opérer une prise de conscience qui mènera, il l’espère, à leur protection. Il s’agit de considérer l’autre, quel qu’il soit, lui prêter attention. Et, concernant l’océan, lorsque l’on crée une réserve naturelle, comme celle de Port-Cros en 1963, on a pu constater que la nature reprenait ses droits. L’océan est résilient. Il n’est pas donc trop tard !

Publicité
Véronique et Francois Sarano fondateurs de l'association Longitude 181
Véronique et Francois Sarano fondateurs de l'association Longitude 181
- Longitude 181

Générique

Une série d'entretiens proposée par Céline du Chéné. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Célestin Navaro. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour en savoir plus

L’association de François et Véronique Sarano

« Océans » de Jacques Perrin

Cachalots, une histoire de famille, documentaire de René Heuzey, François Sarano et Guillaume Vincent

Le site du cinéaste et photographe Stéphane Granzotto

Bibliographie

Au nom des requins de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2022).

Sauvons l’océan, les 10 actions pour (ré)agir de Véronique et François Sarano. Préface d’Isabelle Autissier (Ed. Rustica, 2020).

François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage de Coralie Schaub. Préface de Pierre Rabhi (Ed. Actes Sud,  2020).

Mina, la petite fille qui marchait sur l’eau mais qui ne pouvait pas nager**…  texte : François Sarano. Illustration : Marion Sarano (Ed. Gap. 2019).

Le retour de Moby Dick. Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes de François Sarano (Ed. Actes Sud, 2017).

Rencontres sauvages. Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines de François Sarano (Editions Gap, 2011).

Une vie, une oeuvre
58 min

L'équipe