Bertrand Burgalat, musicien et producteur, reçoit chez lui dans son appartement à Courbevoie. Après avoir fêté les 20 ans de son label Tricatel, quel rapport au temps chez cet homme souvent perçu comme rétro alors qu’il ne s’intéresse qu’à l’avenir et à ses contemporains ?
- Bertrand Burgalat Producteur, musicien, compositeur et programmateur musical
Il est d’usage dans ces entretiens au long cours de suivre la chronologie du parcours, d’évoquer d’abord ce qu’ont été l’enfance, la formation, les études…
Nous commencerons cette fois-ci par le temps présent, et le rapport au temps particulier de Bertrand Burgalat. Ce qui fait que nous nous trouvons, en cette fin d’année 2017 à Courbevoie dans un immeuble en bord de Seine conçu par l’architecte Jean Dubuisson. L’occasion d’évoquer son rapport à l’architecture, aux grands ensembles de Dubuisson ou de Ricardo Bofill, au quartier de la Défense que Burgalat aime aussi.
On a souvent prêté à Bertrand Burgalat le retour du "easy-listening", le comparant parfois à Gainsbourg alors que peu de choses les réunissent. Et si le vêtement compte en musique plus qu’ailleurs, est-ce qu’au fond le style, c’est l’homme ?
Chaque titre d’épisode est inspiré d’une musique ou d’une chanson de Bertrand Burgalat.
Extrait de musique diffusé en fin d’émission : Le geste tant redouté (B.Burgalat), Bande Originale du film Quadrille.
LIENS
Site de l'association Diabète et méchant.
Long entretien avec Bertrand Burgalat, à lire dans Zone-Critique.com.
Tricatel vision, la chaîne du label Tricatel sur YouTube.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Coordination