Sentinelle mathématique : épisode 1/5 du podcast Bertrand Burgalat

Bertrand Burgalat
Bertrand Burgalat - Matthieu Conquet
Bertrand Burgalat - Matthieu Conquet
Bertrand Burgalat - Matthieu Conquet
Publicité

Bertrand Burgalat, musicien et producteur, reçoit chez lui dans son appartement à Courbevoie. Après avoir fêté les 20 ans de son label Tricatel, quel rapport au temps chez cet homme souvent perçu comme rétro alors qu’il ne s’intéresse qu’à l’avenir et à ses contemporains ?

Avec

Il est d’usage dans ces entretiens au long cours de suivre la chronologie du parcours, d’évoquer d’abord ce qu’ont été l’enfance, la formation, les études… 

Nous commencerons cette fois-ci par le temps présent, et le rapport au temps particulier de Bertrand Burgalat. Ce qui fait que nous nous trouvons, en cette fin d’année 2017 à Courbevoie dans un immeuble en bord de Seine conçu par l’architecte Jean Dubuisson. L’occasion d’évoquer son rapport à l’architecture, aux grands ensembles de Dubuisson ou de Ricardo Bofill, au quartier de la Défense que Burgalat aime aussi. 

Publicité

On a souvent prêté à Bertrand Burgalat le retour du "easy-listening", le comparant parfois à Gainsbourg alors que peu de choses les réunissent. Et si le vêtement compte en musique plus qu’ailleurs, est-ce qu’au fond le style, c’est l’homme ? 

Chaque titre d’épisode est inspiré d’une musique ou d’une chanson de Bertrand Burgalat.

Extrait de musique diffusé en fin d’émission : Le geste tant redouté (B.Burgalat), Bande Originale du film Quadrille.

LIENS

Site officiel

Site de l'association Diabète et méchant.

Long entretien avec Bertrand Burgalat,  à lire dans Zone-Critique.com.

Tricatel vision, la chaîne du label Tricatel sur YouTube.

Les Nuits de France Culture
39 min

L'équipe