"Sixième étage" et l'art du direct : épisode 2/5 du podcast Marcel Bluwal, le téléaste

Marcel Bluwal dans un car régie en 1954
Marcel Bluwal dans un car régie en 1954 ©AFP - Daniel Follot / INA
Marcel Bluwal dans un car régie en 1954 ©AFP - Daniel Follot / INA
Marcel Bluwal dans un car régie en 1954 ©AFP - Daniel Follot / INA
Publicité

Marcel Bluwal est reconnu comme l’un des plus brillants réalisateurs de fiction en direct, le garant d’un art proprement télévisuel.

Après être revenu sur l’ambiance de son Paris populaire et prolétaire adolescent, en 1936 et son quartier d’aujourd’hui (Montmartre), le téléaste évoque Sixième étage, une dramatique en direct diffusée en 1954 et qui va permettre à Bluwal d’imposer son nom. Il est alors reconnu comme l’un des plus brillants réalisateurs de fiction en direct, le garant d’un art proprement télévisuel. Marcel Bluwal se souvient de l’aventure du direct à la télévision et la place accordées aux œuvres patrimoniales.

L’occasion de revenir aussi sur la notion de Hussard noir, titre donné aux pionniers de la télévision en clin d’œil aux instituteurs de la IIIe République et le concept de l’ancêtre de la ménagère de moins de 50 ans : le "mineur d’Anzin" de Jean d’Arcy.

Publicité

Dans ce second volet d'entretiens Marcel Bluwal évoque aussi son concept de télévision sociale et son émission Si c’était vrai , coécrite avec Marcel Moussy, futur coscénariste des 400 coups  et sa rencontre avec François Truffaut.