

De la technique à la réalisation, il n’y a qu’un pas que Claude Zidi franchit en 1971 avec « Les bidasses en folie. » Un premier film réalisé avec une facilité déconcertante, comme le symbole d’une époque où le cinéma vivait son âge d’or.
- Claude Zidi Réalisateur et scénariste
"J'ai écrit ce qui me passait par la tête avec un esprit très décontracté de l'époque."
Des années 70, l’imaginaire collectif retient qu’elles furent la queue de comète de trente années d’insouciance amenées à prendre fin en 1973. Pour Claude Zidi, elles furent pourtant l’exact inverse : le point de départ de trois décennies hors normes.
Je n'ai jamais décroché mon téléphone. Je ne sais pas comment me vendre. Je préfère que ce soient les autres qui me vendent. J'ai l'impression qu'ils connaissent mieux la marchandise que moi !
Publicité

Trente années de gloire qui débutent par la sortie des « Bidasses en folie », un film qui surfe sur la mouvance hippie et met en scène quatre charlots que rien ne semble pouvoir arrêter… jusqu’à les mener au sommet du box-office, puisque le film réunira plus de 7,5 millions de spectateurs en salles ! Un premier succès symbole d’une époque où le cinéma était une industrie moins frileuse qu’elle ne l’est devenue, peuplée de personnalités devenues mythiques dont on révère aujourd’hui encore le panache inoubliable.
J'ai rencontré les Charlots sur le tournage de La Grande Java. Ils ont demandé à Michel Ardan, qui était le producteur, de tourner un film avec moi comme metteur en scène. J'ai donc écrit le scénario des Bidasses en folie en 1 mois et j'ai eu un mois et demi pour tourner.
De Claude Berri à Christian Fechner, glorieux producteurs iconiques, Claude Zidi nous raconte ici ses débuts de cinéaste, sans nostalgie ni emphase. Simplement, l’occasion de découvrir comment un soir de réveillon alcoolisé, il s’engagera sur deux films à tourner dans l’année… Deux films amenés à entrer dans l’histoire de la culture populaire française. Ou quand, dans la grisaille d’un pays qui s’apprête à vivre une crise économique sans précédent, le cinéma se faisait la lumière d’une insouciance pas si lointaine.
Une série d’entretiens proposée par Jean-Christophe Brianchon, réalisée par Julie Beressi. Prise de son : Gilles Gallinaro. Attachée de production Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Liens
- Biographie et filmographie de Claude Zidi.
- Claude Zidi - Juste une mise au point. Documentaire réalisé par Sébastien Labadie Yohann, 2019.
Bibliographie
- Le cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux, Thibault Decoster, LettMotif, 2020.
- Claude Zidi, en toute discrétion, Vincent Chapeau, Hors Collection, 2019.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination