Dans ce premier épisode, Simone Schwarz-Bart évoque ses origines familiales et son enfance en Guadeloupe, immergée dans la langue et la culture créole.
- Simone Schwarz-Bart Ecrivain
Simone Schwarz-Bart est guadeloupéenne. Née à Saintes en Charente-Maritime d’un père militaire et d’une mère institutrice, elle a grandi dans une « proposition de Paradis » : sur l’île-papillon.
A 18 ans, dans le Quartier latin à Paris, elle rencontre André, un Blanc, un Juif échappé de la Shoah, qui vient de déposer son roman, Le Dernier des Justes, aux éditions du Seuil. . André Schwarz-Bart recevra le prix Goncourt en 1959.
Depuis lors, mari et femme, ils écrivent. Ensemble (Un Plat de porc aux bananes vertes), ou en solitaire – pour Simone, ce sera le best-seller Pluie et vent sur Télumée Miracle, Ti Jean l’horizon et la pièce de théâtre Ton beau capitaine. Et ils naviguent et divaguent, au Sénégal, en Suisse et jusqu’à Goyave...
Ensemble, aussi, ils « entrent dans le silence », face à l’incompréhension que suscite leur œuvre, qui ose s’atteler à l’ignominie de l’esclavage et à la beauté hirsute de la résistance.
Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble. Malgré ou au-delà de la mort d’André en 2006, Simone poursuit leur aventure, « les épaules couvertes de fantômes », et signe en leurs deux noms les nouveaux épisodes de leur grand cycle antillais : L’Ancêtre en Solitude, Adieu Bogota…
Cette série d'entretiens a été diffusée pour la première fois le 16 octobre 2017
Générique
Par Martin Quenehen. Réalisation : Rafik Zenine. Coordination : Claire Poinsignon. Attachée de production : Daphné Abgrall. Liens internet : Annelise Signoret.
Pour en savoir plus
Dossier sur Simone Schwarz-Bart proposé par le site d’Ile-en-Ile.org
Simone Schwarz-Bart : écrivaine guadeloupéenne, portrait signé Fanta Toureh Mbaye (en ligne sur le portail de revues, Erudit.com)
Rencontre avec Simone Schwarz-Bart, chez elle, en Guadeloupe. A revoir sur le site de l’émission de France Ô présentée par Daniel Picouly, Page 19.
La réalité du XXIème siècle, c’est le métissage - Entretien avec S. Schwarz-Bart pour le site The Dissident.eu (août 2015).
Notre histoire diasporique est immense - Interview de Simone Schwarz-Bart pour le site Africultures.
Simone Schwarz-Bart et l’écriture de la violence (post)coloniale dans le roman Pluie et vent sur Télumée Miracle : analyse de Vanessa Massoni da Rocha publiée dans Dialogues Francophones (2015).
Le folklore et la littérature orale créole dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart - Mémoire de Kathleen Gyssels présenté à l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Bruxelles (1995).
Bibliographie
- Un plat de porc aux bananes vertes (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 1967.
- Pluie et vent sur Télumée Miracle, Seuil, 1972, premier Grand prix des lectrices de Elle - 1973.
- Ti Jean L'horizon, Seuil, 1979.
- Ton beau capitaine, Seuil, 1987.
- L'Ancêtre en Solitude (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 2015.
- Adieu Bogota (avec André Schwarz-Bart), Seuil, 2017.
- Nous n'avons pas vu passer les jours (avec Yann Plougastel), Grasset, 2019.
- Hommage à la femme noire (avec André Schwarz-Bart), réédition, Caraïbéditions, 2021.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration