Connue mondialement depuis la fin des années 70 avec Oxygène, on identifie la musique de Jean-Michel Jarre à ses instruments, les synthétiseurs. Passé par le GRM de Pierre Schaeffer, il sera le premier compositeur à faire entendre ces sons nouveaux à l’Opéra de Paris.
- Jean-Michel Jarre Compositeur français de musique électronique (Lyon, 1948 - )
Dans ce deuxième entretien, Jean-Michel Jarre évoque principalement son rapport à la technique, lui dont le grand-père ingénieur avait inventé le Teppaz.
Devenu des années plus tard lui-même entrepreneur (avec Jarre Technologies) il se souvient de ce ballet novateur nommé AOR (“lumière” en hébreu) donné en octobre 1971, pour la réouverture après travaux de l’opéra Garnier, sous la peinture nouvelle de Chagall.
Jean-Michel Jarre chez lui dans son studio en 1977
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Le service militaire évité, Jarre se passionne pour les premiers synthétiseurs fabriqués à Londres par Peter Zinoviev (inventeur du synthétiseur analogique VCS 3) puis pour l’ARP 2600 (autre synthétiseur analogique semi-modulaire...)
Sa rencontre avec Michel Geiss (ingénieur qui à l’époque faisait de la maintenance pour les studios Barclay) sera déterminante, ils développeront ensemble le Matrisequencer.
La harpe laser imaginée par Bernard Szajner sera ensuite développée pour Jarre en collaboration avec Philippe Guerre. Elle sera l’arme de son succès.
Extrait final : Oxygene 2, Jean-Michel Jarre (1977 Francis Dreyfus Music)
Oxygene 4 - Jean Michel Jarre 1976
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LIENS
Site officiel de Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre, maître mondial du synthétiseur XXL : portrait publié par le site d’actualités Agoravox
Fan blog dédié à Jean-Michel Jarre
Aerozone : fan-club français de Jean-Michel Jarre
Le voyage de Jean-Michel Jarre : à voir sur le site de Native Instruments
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