Toute vie est une pensée : épisode 2/5 du podcast Elisabeth de Fontenay, la voix de ce qui est muet

La philosophe Elisabeth de Fontenay, chez elle, à Paris, France
La philosophe Elisabeth de Fontenay, chez elle, à Paris, France ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
La philosophe Elisabeth de Fontenay, chez elle, à Paris, France ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
La philosophe Elisabeth de Fontenay, chez elle, à Paris, France ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Publicité

Dans ce deuxième épisode, Elisabeth de Fontenay rappelle le lien indéfectible entre la philosophie et l’enseignement, ses premières années à la Sorbonne, le compagnonnage intellectuel avec Vladimir Jankélévitch ainsi que l’éveil pour l’Histoire et la réalité juive.

Avec

"Faire de la philosophie s'imposait comme la seule voie possible"

Après avoir enseigné au lycée durant cinq années, Elisabeth de Fontenay est recrutée en 1967 comme assistante par Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne. Sa rencontre a été un évènement décisif.

Vladimir Jankélévitch, c’était le modèle de mon père et de ma mère. Mon père résistant et ma mère juive russe. Sauf qu’il était vraiment russe, sa famille parlait vraiment le russe et pas le yiddish comme ma famille. Il n’était pas d’Odessa. 

Publicité

Son enseignement était extrêmement émotif. C'est peut être lui qui m'a donné le goût de l'émotion dans l'enseignement.

La Guerre de Six Jours a lieu la même année, Elisabeth de Fontenay découvre alors un attachement à l’existence d’Israël. Elle dira que cette guerre a été son chemin de Damas. 

Je ne suis pas communautariste du tout ni pro-israélienne fanatique, inconditionnelle, mais j’ai compris qu’après ce qui s’était passé, Israël était la seule chose qui pouvait arriver de bon.  Et je voudrais que ça soit pour toujours. J’ai toujours milité pour deux États. 

Une série proposée par Dani Legras. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. 

Pour aller plus loin

"Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou", d'Elisabeth de Fontenay : la force des vulnérables. Par Geneviève Brisac, Le Monde du 24 mars 2011.

Bibliographie sélective

Les Chemins de la philosophie
58 min