

Jean-Pierre Elkabbach n’est pas seulement un journaliste politique. Il a reçu aussi des scientifiques, des historiens, des artistes, des écrivains tout au long de sa carrière. Il est marié à la romancière Nicole Avril et le père de la comédienne Emmanuelle Bach.
Dans ce quatrième épisode, Jean-Pierre Elkabbach rend longuement hommage à sa femme Nicole Avril :
Je veux partir le premier pour que le visage de Nicole soit la dernière chose que je vois...
Publicité
Jean-Pierre Elkabbach dit tout ce qu’il doit à la littérature, de Sénèque à Dumas, et surtout à la philosophie. Parmi ses rencontres les plus marquantes, il cite le philosophe allemand Karl Jaspers. Il évoque le philosophe Lucien Jerphagnon, proche de Paul Veyne et de Vladimir Jankélévitch, disant chaque soir à sa femme, avant de s’endormir : «qu’est-ce que je peux faire pour être moins con ? »
J'ai rencontré Karl Jaspers chez lui à Bâle, je l'admirais parce que ça a été le premier, en 1946, à dire la responsabilité, la culpabilité de l'Allemagne nazie.
"Je dois aux livres d'avoir surmonté les crises et les blessures"
Jean-Pierre Elkabbach assure qu’il est impossible d’être un bon journaliste sans être cultivé et sans avoir une bonne connaissance de l’Histoire. Il avoue comme une de ses plus grandes hontes, une rencontre ratée avec Milan Kundera. Le journaliste s’était contenté de parcourir son livre et l’écrivain s’en est aperçu.
On ne peut pas faire ce métier sans lire, sans regarder la peinture, sans écouter de la musique. C'est ce qui donne la distance, le recul, ce qui nourrit et ce qui permet de relativiser un événement.
Jean-Pierre Elkabbach raconte ses vacances à l’île Maurice avec Jacques Chirac, où il découvre un homme cultivé.
Tous les soirs, j'ai dîné avec Jacques Kerchache, Jacques Chirac, les épouses et Nicole Avril et tous les soirs j'ai appris à changer complètement de jugement sur Chirac. Il m'a époustouflé parce qu'il parlait avec Jacques Kerchache, grand spécialiste de l'Afrique. C'est Kerkache qui lui a dessiné le musée, qui est devenu aujourd'hui le musée Jacques Chirac.

Une série proposée par Marie-Laure Delorme, réalisée par Marie Plaçais. Prise de son : Arthur Gerbault et Raymond Albuy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Liens
L'équipe
- Collaboration
- Coordination