

Chaque film de Jean-Paul Rappeneau est né d’un rêve, d’un souvenir qui remonte à la surface, d’un paysage aperçu au cours d’un voyage…
- Jean-Paul Rappeneau réalisateur et scénariste
Après La Vie de Château, où apparaît déjà la « patte » Rappeneau- des dialogues ciselés, un tempo allegro, un air de « screwball comedy », ces comédies loufoques à l’américaine telles qu’en ont réalisé Howard Hawks ou Ernst Lubitsch, Jean Paul Rappeneau, est, comme après chaque film, « comme un naufragé sur la plage. Le bateau est parti (…) le film vit sa vie et je ne sais pas quel sera le prochain voyage ».
Le « voyage » suivant naît d’un vrai goût pour l’Histoire, de souvenirs de lectures dont Quatre-vingt-treize de Victor Hugo, « livre adoré », de l’envie de faire un film à grand spectacle. Ce sera Les Mariés de l’an II.
La "Révolution" est un terrain pour l’imagination d’un cinéaste qui aiment « les films qui en jettent ».

C’est ensuite Le Sauvage, dont l’argument est né dans l’esprit du cinéaste d’un île aperçue au large de Sao Paolo. Pour jouer le sauvage en question, un créateur de parfums qui a tout laissé tomber pour vivre comme un Robinson, Jean-Paul Rappeneau a vu plusieurs acteurs, dont Alain Delon :
Il n’a pratiquement jamais tourné de comédies et s’en méfie, mais je suis sûr qu’il aurait pu faire quelque chose de pas mal ; le personnage (du film) est ombrageux, toujours en pétard (…) mais Delon a refusé : « vous me voyez grimper aux arbres et faire ma petite cuisine avec mon poisson et aller cueillir des bananes dans les palmiers…
Deneuve, Noiret, Montand, Adjani, Belmondo, Binoche, Depardieu… Jean-Paul Rappeneau a tourné avec les plus grands.
Les acteurs, les actrices, il se trouve que je les aime. (...) Quand je les vois, dans les premières scènes, dire ces répliques que je connais par cœur, qu’on a écrites ici avec Dabadie ou Boulanger, quand je les vois dire ces mots-là mieux que je pouvais imaginer, il y a une émotion… je deviens un spectateur, un spectateur fier que ce soit dans mon film à moi …

Avec Bon Voyage, en 2003, Jean-Paul Rappeneau renoue avec la Deuxième Guerre mondiale, comme dans La Vie de Château, mais cette fois au moment de l’exode.
J’avais lu des choses sur Bordeaux où l’ensemble de l’establishment français, le gouvernement, toute la France qui compte, les acteurs, les banquiers, tout le monde s’est retrouvé pendant quelques jours à Bordeaux, dans une panique extraordinaire et notamment dans un hôtel, le Splendid (…) M’est revenu le souvenir du tournage de Cyrano et le plaisir que j’avais eu de diriger les foules, de diriger les mouvements généraux de 300 ou 400 personnes, de chorégraphier la figuration. Et je me dis que dans l’hôtel Splendid, si j’ai une bonne histoire, ce sera un délice. Et c’est ce qu’on a fait.
Une série d'entretiens proposée par Odile Conseil, réalisée par Nathalie Salles. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- La bande annonce de Mariés de l’an II
- La bande annonce de Sauvage
- Isabelle Adjani, invitée d’Ève Ruggieri, parle de Jean-Paul Rappeneau à l’occasion de la sortie de Tout feu, tout flamme
- Tout Feu tout flamme (extrait)
- La bande-annonce de Bon Voyage
- Dans ce post de blog du journaliste Denis Cosnard, Rappeneau et Modiano parlent de leur collaboration sur le scénario de Bon Voyage
8 films
- Belles familles, Jean-Paul Rappeneau / France / 2015
- Bon voyage, Jean-Paul Rappeneau / France / 2002
- Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau / France / 1989
- Le Hussard sur le toi, Jean-Paul Rappeneau / France / 1994
- Les Mariés de l'an II, Jean-Paul Rappeneau / France-Italie-Roumanie / 1970
- Le Sauvage, Jean-Paul Rappeneau / France, Italie / 1975
- Tout feu, tout flamme, Jean-Paul Rappeneau / France / 1982
- La Vie de château, Jean-Paul Rappeneau / France / 1966
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination