la rue Jacob à Paris
la rue Jacob à Paris
la rue Jacob à Paris ©Getty - Tim Graham
la rue Jacob à Paris ©Getty - Tim Graham
la rue Jacob à Paris ©Getty - Tim Graham
Publicité
Résumé

Nous vous proposons un parcours dans l'itinéraire intellectuel du grand historien qu'est Michel Winock, à travers les lieux qui ont marqué sa vie. Dans cet épisode, la rue Jacob, à Paris, où se trouvent les sièges de la revue Esprit et de la maison d'édition du Seuil.

avec :

Michel Winock (Historien).

En savoir plus

À la fin des années 1950, Michel Winock se reconnaît dans une famille de pensée qui niche 27 rue Jacob, à Paris. Cet immeuble abrite une revue prestigieuse, Esprit, très engagée dans le combat contre la guerre d'Algérie, et une maison d'édition, Le Seuil.

Créée en 1932, la revue Esprit propose des débats qui ne sont pas aussi clivés que ceux de la vie politique de l’époque : elle incarne une position de centre ouvert. Michel Winock raconte comment il en est venu à cette revue - par hasard, en feuilletant celles des bouquinistes sur les quais de Seine -, et à quel point il était en adéquation avec ses prises de position. 

Publicité
3 min

Il décrit également ses années au Seuil, en rappelant le moment exceptionnel qu'ont vécu les éditions d'histoire dans les années 1970. Un âge d'or auquel Michel Winock a activement participé, en créant notamment la collection "Points Histoire" en 1971. Il évoque l'effervescence qui animait ses collègues et lui-même, qui s'adonnaient sans cesse à de grands débats politiques :

Nous, éditeurs dans une maison où on essayait de défendre la littérature, nous ne parlions que de politique.

L'historien revient ainsi sur sa carrière dans l'édition, dans laquelle il s'est lancé avant de devenir professeur dans l'enseignement supérieur, à partir de la fin des années 1960. 

Par Emmanuel Laurentin. Réalisation : Anne Secheret. Prise de son : Yves Le Hors.