Le journaliste Edwy Plenel
Le journaliste Edwy Plenel ©Getty - Eric Fougère-VIP Images-Corbis
Le journaliste Edwy Plenel ©Getty - Eric Fougère-VIP Images-Corbis
Le journaliste Edwy Plenel ©Getty - Eric Fougère-VIP Images-Corbis
Publicité

L’essor de Mediapart s’est fait dans le contexte très particulier d’une explosion du numérique. Edwy Plenel revient sur l’impact de cette révolution numérique pour son projet éditorial, « une révolution aussi importante que fut celle de l’imprimerie », explique-t-il.

Avec
  • Edwy Plenel journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart

Edwy Plenel est président et co fondateur du site d’information Mediapart. Nous remontons avec lui dans cette série le fil d’une histoire faite de près d’un demi-siècle de journalisme et d'engagement, depuis les colonnes militantes de Rouge, le journal de la ligue communiste révolutionnaire jusqu’à Mediapart.

L’essor de Mediapart s’est fait dans le contexte très particulier d’une explosion du numérique. Dans ce dernier épisode, Edwy Plenel revient sur l’impact de cette révolution numérique pour son projet éditorial, « une révolution aussi importante que fut celle de l’imprimerie », détaille-t-il. 

Publicité

Le secret se renforce à mesure que cette révolution numérique s’accélère, ce qui fait immensément peur au pouvoir. 

Aujourd'hui on persécute les lanceurs d'alertes (Julian Assange, Chelsea Manning, Edward Snowden, Rui Pinto) judiciairement et pourtant ils ont révélé des crimes de guerres, des atteintes au droits humains.

Les moyens techniques démultiplient ce que le droit démocratique accorde au peuple. Cette révolution vient renforcer une conviction fondamentale pour le journaliste : « toute vérité est bonne à dire ». Edwy Plenel raconte son cheminement intellectuel sur le potentiel émancipateur d’une telle révolution.

Une série produite par Rémi Dybowski Douat, réalisée par Laurent Paulré. Prise de son : Yvan Turk. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie 

L'équipe