

Il parle de son travail de réalisation sur son troisième film "Mischka", du métier de comédien de ses enfants, et de sa relation avec Johnny Hallyday, le cinéaste Monte Hellman ou l'acteur Vincent Lindon.
Jean-François Stévenin (acteur et réalisateur).
Dernière aventure en date de Jean-François Stévenin derrière la caméra : Mischka (2001), road trip estival et solaire sur la famille que l’on se choisit, avec Jean-Paul Roussillon, plusieurs membres de sa famille dans la vie, et une apparition magnifique de Johnny Hallyday, dont il était l’ami.
Dans ce dernier volet, Jean-François Stévenin évoque aussi les cinéastes qu’il admire par-dessus tout : John Cassavetes, Monte Hellman, John Boorman, et parle de son amour pour les romans de Céline.
"L’homme qui bouge le mieux du cinéma français", écrivit Serge Daney à propos de son jeu dans Pont du Nord, de Rivette. Carrière qui ne l'a pas empêché de poursuivre, lentement mais sûrement, son œuvre de cinéaste : en 1986 sortait son deuxième film, Double Messieurs.
Liens
Filmographie proposée par le Cinéma-français.fr
A propos de Mishka, road-movie réalisé par Jean-François Stévenin en 2002. Sur le site du ciné-club de Caen.
Jean-François Stévenin se dévoile dans l’émission Sexy Folies (1986). A revoir sur le site de l’Ina.
Je n’aime pas voir les films, je préfère les faire ! déclarait Jean-François Stévenin à L’Humanité en août 2005.
Jean-François Stévenin, Mort à crédit, Jimmy Hendrix et le cinéma : propos recueillis en décembre 2012.
Interview vidéo d'Eric Barbier, réalisateur et de Jean-François Stévenin, acteur, pour le film Le Dernier Diamant (2014). En ligne sur YouTube.
L'équipe