Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France, devant La maison de la Radio, à Paris, en 2009
Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France, devant La maison de la Radio, à Paris, en 2009
Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France, devant La maison de la Radio, à Paris, en 2009 ©Maxppp - Olivier Corsan PHOTOPQR-LE PARISIEN
Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France, devant La maison de la Radio, à Paris, en 2009 ©Maxppp - Olivier Corsan PHOTOPQR-LE PARISIEN
Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio-France, devant La maison de la Radio, à Paris, en 2009 ©Maxppp - Olivier Corsan PHOTOPQR-LE PARISIEN
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Résumé

Dans ce troisième épisode, Jean-Paul Cluzel raconte ses années d'apprentissage au sein des cabinets ministériels. Il s'initie à la culture et au pouvoir. Des cabinets ministériels aux grandes institutions culturelles, une vie au service de la chose publique.

avec :

Jean-Paul Cluzel (Chargé de cours à Sciences-Po, président du Conseil d’administration de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC),).

En savoir plus

Jean-Paul Cluzel est à la fois l'incarnation idéale de l’énarque et une exception. De sa jeunesse en banlieue populaire à la tête de l'Opéra de Paris, Radio France ou la Réunion des Musées Nationaux : itinéraire d'un enfant de la République. 

Après l'ENA, en 1972, Jean-Paul Cluzel entre à l'inspection des Finances. A partir de 1979, Jean-Paul Cluzel évolue dans les cabinets ministériels, il s'initie à la culture et au pouvoir. 

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Tant que vous n'êtes pas numéro 1, vous n'avez pas complètement le pouvoir.

En 1992, Jean-Paul Cluzel prend la direction de son premier établissement culturel - l’Opéra de Paris- et orchestre la passation de pouvoir entre Pierre Berger et Hugues Gall. Il y fait la connaissance de Brigitte Lefèvre, alors directrice du ballet, sa plus grande histoire d’amitié. Suivront Radio France internationale, Radio France et La Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

Lorsque vous réussissez à donner de la qualité à une entreprise que vous dirigez, et que le public semble vous en êtes reconnaissant, c’est gratifiant.

La radio de service public, une grande école de la République, c'est gratuit et accessible à tout le monde.

Une série produite par Béline Dolat, réalisée par Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumond.

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