

Elle ne s’y attendait pas. A la date de l’annonce des prix Nobel, le 6 octobre 2008, elle était en mission au Cambodge pour contribuer à la lutte contre le Sida. Le prix Nobel change toujours la vie des lauréats. Françoise Barré-Sinoussi raconte…
- Françoise Barré-Sinoussi Virologue, Professeur à l'Institut Pasteur, directrice de recherches Inserm et Prix Nobel 2008
Le prix Nobel de médecine récompense trois chercheurs en 2008 : Luc Montagnié et Françoise Barré Sinoussi pour la découverte du virus du Sida et Harald zur Hausen, découvreur du papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus. La même année, un autre français, Jean-Marie le Clézio reçoit le prix Nobel de littérature.
A Stockholm, le grand absent est Jean-Claude Chermann alors même qu’il a joué un rôle très important dans la découverte du VIH. Impossible de connaître les raisons de ce choix du jury des Nobel avant… 50 ans. Autre absent, l’américain Robert Gallo, pourtant reconnu comme co-découvreur du virus du Sida en 1987.
Pour Françoise Barré-Sinoussi, c’est le couronnement d’une carrière dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de ses résultats sur le terrain, auprès des malades.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Liens
Sa biographie et ses travaux sur le site de l’Institut Pasteur.
Françoise Barré-Fitoussi, prix Nobel de médecine en 2008 : sa biographie sur le site du Prix Nobel (en anglais).
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration