Portrait de la sociologue Irène Théry
Portrait de la sociologue Irène Théry
Portrait de la sociologue Irène Théry - Arnaud Dattola
Portrait de la sociologue Irène Théry - Arnaud Dattola
Portrait de la sociologue Irène Théry - Arnaud Dattola
Publicité
Résumé

Dans ce dernier épisode, il sera question d’homoparentalité, de procréation médicalement assistée, du Code Napoléon et de son modèle "biologisant", de la filiation qui pourrait enfin donner aux familles issues d’un engendrement avec tiers donneur une vraie place dans le paysage familial actuel.

En savoir plus

Au début des années 2000, Irène Théry, à rebours d’une tendance habituelle, quitte Paris pour s’installer à Marseille. Là, s’instaure un nouveau rapport à la recherche, grâce aux journées d’études particulièrement innovantes, animées plusieurs fois par an par le réseau de recherche pluridisciplinaire sur le genre, la personne et la parenté qu’Irène Théry met en place avec ses collègues anthropologues et juristes de Toulouse, d’Aix, et de Paris.

Une nouvelle enquête sur « le genre de la PMA » renforce les liens des chercheurs en sociologie avec les cliniciens des hôpitaux de Marseille. L’heure est à une nouvelle réflexion sur la filiation. L’accès des couples de même sexe au mariage reposait sur l’idée que celui-ci avait déjà changé de définition. Mais ce changement en impliquait un autre : celui de la filiation, dont la demande par des couples de même sexe était un révélateur. Or, là aussi, les blocages à l’égard des questions relatives à la PMA, sont à rapporter à une conception héritée du Code Napoléon et son modèle « biologisant » de la famille, qui identifie origine et filiation.

Publicité

A celle-ci correspond tout un système organisé autour du secret des origines et du mensonge – puisqu’il s’agit, dans le cas de la PMA, de faire comme s’il n’y avait pas eu recours au don de gamètes. Défaire cette identification – ce sera l’objet du rapport « Filiation, origine et parentalité » en 2014 – c’est montrer que la filiation est toujours un lien institué où l’on endosse le statut de parent, ce qui est également possible pour tous les couples, qu’ils soient de même sexe ou de sexe différent.

Générique

Une série d’entretiens proposée par Alexandre Breton. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Claude Niort. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Filiations, origines, parentalité. Le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelles. Irène Théry et Anne-Marie Leroyer. Odile Jacob, « Hors collection », 2014.

Articles publiés par Irène Théry

Les publications d'Irène Théry dans La Revue d'en face sur le site de Féminismes en Revue

Bibliographie

Du divorce et des enfants, en coll. avec Odile Bourguignon et Jean-Louis Rallu (Ed. PUF-INED, 1985).

La famille, la loi, l’Etat, de la révolution au Code civil dir. Irène Théry, Christian Biet (Ed. L’Imprimerie Nationale/Centre Georges Pompidou, 1989).

Le Démariage (Ed. Odile Jacob, 1993).

Les Recompositions familiales aujourd'hui, direction d'ouvrage collectif (Ed. Nathan, 1993).

Quels repères pour les familles recomposées? Une approche pluridisciplinaire internationale, direction d'ouvrage collectif (Ed. LGDJ, coll. Droit et Société, 1995).

Recomposer une famille, des rôles et des sentiments (Ed. Textuel, 1995).

« Malaise dans la filiation », direction d’un numéro spécial de revue Esprit, décembre 1996.

Couple, filiation et parenté aujourd'hui, rapport à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité et au garde des Sceaux, ministre de la Justice (Ed. Odile Jacob/la documentation française, 1998).

« L’un et l’autre sexe », direction d’un numéro double spécial de revue Esprit, mars-avril 2000.

La Distinction de Sexe, Une nouvelle approche de l’égalité (Ed. Odile Jacob, 2007).

« L’itinéraire philosophique de Vincent Descombes », direction d’un numéro spécial de revue Esprit, juin 2006.

Ce que le genre fait aux personnes, dir. Irène Théry & Pascale Bonnemère (Ed. de l’EHESS, 2008).

« La filiation saisie par la biomédecine », direction d’un numéro double spécial de revue Esprit, mars-avril 2009.

Des humains comme les autres, bioéthique, anonymat et genre du don (Ed. de l’EHESS, 2010).

Mariage de même sexe et filiation, direction d’ouvrage collectif (Ed. de l’EHESS, 2013).

Filiation, origines, parentalité, le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle, rapport à la ministre de la Famille, en coll. avec A. M. Leroyer (Ed. Odile Jacob, 2014).

Mariage et filiation pour tous, une métamorphose inachevée (Ed. Seuil, 2016).

Filmographie

La Sociologue et l’Ourson, documentaire de Mathias Théry & Etienne Chaillou, 2016.