Véronique Margron
Véronique Margron - Michel Pomarède
Véronique Margron - Michel Pomarède
Véronique Margron - Michel Pomarède
Publicité

Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, Véronique Margron est une moraliste qui ne fait pas la morale. Même quand elle aborde le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, l’euthanasie ou les scandales de pédophilie dans l’église. Une femme libre.

Avec
  • Sœur Véronique Margron Dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses en France (CORREF).

Par Michel Pomarède. Réalisation : Rafik Zenine. Prise de son : Christophe Goudin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.

La novice des années 80 est devenue 20 ans plus tard maîtresse des novices et anime l’aumônerie à la fac de Tours. Elle enseigne aussi l’éthique à la faculté de théologie d’Angers. Entre 2004 à 2010, Véronique Margron  occupe pendant les deux mandats prévus le poste de « doyen Parallèlement à ses fonctions officielles , elle reçoit chez elle des personnes en souffrance – victimes d’abus sexuels ou meurtries par la vie - ou participe à des groupes de parole à l’hôpital avec des infirmières et des médecins en soins palliatifs. Un accompagnement « dans le réel » essentiel pour une théologienne qui tente de « réconcilier une démarche morale sans faire la morale ».

Publicité

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Béline Dolat
Béline Dolat
Béline Dolat
Coordination