

Le bac en poche, Ayyam Sureau arrive à Paris en 1983 pour suivre des études en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV. La jeune femme s’installe dans la capitale forte d’une solide bibliophilie et de souvenirs hérités de ses parents d’une France qui avait cessé d’exister depuis longtemps.
Durant les dix années passées au Caire, Ayyam Sureau se met à lire compulsivement. Elle possède deux atouts majeurs : la vaste bibliothèque familiale et d’excellents professeurs au Lycée français. Jules Verne et Alexandre Dumas l’aident à s’évader. Ses lectures lui font retrouver le dehors, l’aventure, la nature, tout ce qui lui manque. Ses parents, qui cultivent un amour pour la culture française, lui font écouter des disques de Juliette Gréco, de Catherine Sauvage et de Mouloudji.
En quittant l’Egypte, en 1947, mon père est arrivé à Paris, qui l’avait accueilli, et il avait gardé vis-à-vis de la France une très profonde reconnaissance – sans être jamais devenu français. Il nous a élevé dans cet amour de la France comme si c’était le destin de faire ses études en France.
Publicité
A son arrivée à Paris, deux sentiments l’habitent : la terreur de ne pas être entourée par ses parents pour la première fois de sa vie, et une grande ivresse face à la « terre promise » par les livres.
J'aime le tâtonnement, ça me rend heureuse d'avoir tâtonné toute ma vie. C'est avec les tâtonnements qu'on éclaire l'obscur, ce n'est pas avec une lampe torche, j'aime mieux ce tâtonnement., cette approche, cette forme tactile de la pensée qui suit les contours, qui en connaît les aspérités et qui prend le risque de la brûlure.
Une série d'entretiens produite par Dani Legras, réalisée par Vincent Decque. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Le site de l'Association Pierre Claver.
- Ayyam Sureau, ou l'art de devenir français. Télérama, par Aude Dassonville, le 27 août 2015.
Bibliographie sélective
- Contes de la Nubie, Ayyam Sureau et Ibrahim Sha'arawy L'Ecole des loisirs, 2001.
- Le chant du moineau et autres contes égyptiens, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2001.
- Contes du Caire : Ce que j'ai de plus précieux, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2001.
- L'homme assis, Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2004.
- Contes des Mille et Une Nuits, tome 1 : Le bol de grenade, textes de Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2005.
- Contes des Mille et Une Nuits, tome 2 : Le cheval d'ébène, textes de Ayyam Sureau, L'Ecole des loisirs, 2005.
- Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? Les rencontres philosophiques de l'UNESCO, édition d'Ayyam Sureau, Gallimard, collection Découvertes, 1996.
- Qui sommes-nous ? Les rencontres philosophiques de l'UNESCO, édition d'Ayyam Sureau, Gallimard, collection Découvertes, 1996.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination