

Comme chaque lundi, nous partons à l’étranger. Ce soir, direction la Côte d’Ivoire où nous retrouvons Amandine Réaux, la correspondante de Radio France à Abidjan …
- Amandine Réaux Journaliste à Radio France
- Philippe Lacôte Réalisateur et producteur de films documentaires et de fictions
Ce soir, Amandine Réaux nous emmène à Abidjan où l’actualité culturelle est à retrouver sur grand écran avec le film La Nuit des rois du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte. Une co-production ivoirienne, française, sénégalaise et québécoise avec à l’affiche des acteurs ivoiriens mais aussi français, notamment Steve Tientcheu qu’on a pu voir dans Les Misérables, ou encore Denis Lavant.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
A la MACA, la sulfureuse maison d’arrêt d’Abidjan tristement célèbre pour son surpeuplement, on suit l’arrivée d’un nouveau prisonnier surnommé Roman par le chef des prisonniers Barbe Noire. En proie à des contestations de plus en plus présentes, ce dernier tente de réaffirmer son pouvoir en lançant au nouvel arrivant le défi de raconter une histoire qui dure toute la nuit, chaque fois que la lune sera rouge. Dès le premier soir, Roman s’exécute et narre le récit de Zama King, un chef de gang enfant de la crise de 2010 qui a secoué les populations d’Abidjan...
Sorte de conte des mille et une nuits sous tension, le film met en dialogue les récits et les imaginaires ouest-africain et entre en résonance avec la situation politique de la Côte d’Ivoire un mois après l’élection présidentielle … Le réalisateur Philippe Lacôte explique sa fascination pour l’univers carcéral, théâtre de son œuvre :
Les seules personnes qui m’intéressent sont les marginaux, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas, ceux qui sont sur le côté. Le récit aujourd’hui ne doit pas se développer seulement dans les universités, à l’ENA, dans les salons feutrés…
La prison, les marginaux, les gens qui sont à part de la société ont aussi un imaginaire, une croyance, des codes qui peuvent devenir poétiques. La poésie est pour tout le monde
Après Run en 2014 qui le fit connaître, Philippe Lacôte opère donc un retour magistral dans les salles obscures. La Nuit des rois a été sélectionnée à la Mostra de Venise et représentera même la Côte d’Ivoire aux Oscar.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration