La Waveparty d'Emmanuelle  Vo-Dinh
La Waveparty d'Emmanuelle  Vo-Dinh - Laurent Philippe
La Waveparty d'Emmanuelle Vo-Dinh - Laurent Philippe
La Waveparty d'Emmanuelle Vo-Dinh - Laurent Philippe
Publicité

Rencontre avec la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh à l’occasion de Wei ! Un week-end de festivités à Andé.

Avec

Affaire à suivre. Des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger, et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont.

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie d’Emmanuelle Vo-Dinh, danseuse et chorégraphe, qui après 10 années à la direction du Phare (Centre chorégraphique national du Havre Normandie) est à la tête d’une nouvelle entité :
pavillon-s. Du 16 au 18 septembre 2022 dans le cadre des journées du patrimoine, Emmanuelle Vo-Dinh et Pavillon-s vous proposent de venir à leur rencontre dans le cadre d’un premier temps fort : Wei ! Week-End Intégral #1. Un week-end annuel de performances pluridisciplinaires au fruit intégral (le studio de répétition de la compagnie). À cette occasion la compagnie a invité des artistes complices, soutenus déjà à l’époque du Phare, pour proposer des performances pensées pour WEI ! “et redonner ainsi un goût d’utopie dont nous avons plus que besoin depuis ces deux dernières années”.

Publicité

Au programme : des ateliers, des performances, des visites, un parcours d’art contemporain (dans le parc du Fruit Intégral, lieu qui abrite le studio de répétition d'Emmanuelle Vo-Dinh (en cours de construction) et une collection d’œuvres contemporaines et/ou d’objets insolites dont la majeure partie participe à une réflexion autour de la guerre et de la fascination des hommes pour celle-ci …) (Voir programme).

Avec

- pour les arts vivants :

Dominique Boivin (Val-de-Reuil), Juliette Dessert (Bernay), Flora Detraz (Orne), Malgven Gerbes & David Brandstätter (Vernon-Berlin), Sabine Macher (Paris), Ivana Müller (Paris), Léonard Rainis & Katell Hartereau (Lorient), Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto (Caen), Olyphant (Rennes), Emmanuelle Vo-Dinh et son équipe artistique (Rouen et Andé)

- pour les arts plastiques :

Marti Folio (Dieppe), La fratrie (Paris), Robuste Odin (Pont-Audemer), Anette Lenz (Paris), Laurent Le Penru (Alizay), Georges Lucas (USA), Laurent Martin (Rouen), Vincent Mauger (Nantes), Ariane Michel (Paris), Nicolas Momein (Paris), Hans Walter Müller (La Ferté-Alais), Florian Pugnaire & David Raffini (Nice), Maurice Slotine (Andé), Maylis Turtaut (Angoulême), Romain Reveilhac (Andé). Et, le Kit guinguette du festival Normandie impressionniste, créé par l’artiste Charlotte Vitaioli.

Emmanuelle Vo-Dinh animera elle aussi des ateliers/performances :

  • La Waveparty

La Waveparty est proposée à toutes celles et ceux qui veulent vivre l’expérience d’une grande danse collective proche de la transe, et pensée comme une cérémonie joyeuse et énergisante. Pendant cinquante minutes ininterrompues, nous traverserons différents états de corps (et d’esprit !) au cœur d’un voyage musical et chorégraphique composé de dix énergies différentes. La Waveparty, c’est un moment de lâcher prise où la simplicité de la partition chorégraphique vous permet de vivre pleinement les sensations du corps, et la répétition du mouvement, de goûter à l’euphorie d’une transe. Vagues, Totem, Sacre, Flower power… autant de noms à l’imaginaire vaste, composent les dix étapes de cette Waveparty. Rejoignez cette communauté dansante éphémère et faites vibrer vos chakras ! Pour participer à la Waveparty un atelier de deux heures, appelé Wavetime, vous est proposé à deux horaires différents*, afin d’apprendre les dix danses de cette transe collective que nous performerons tous ensemble au coucher du soleil. * Wavetime : Samedi 11h-13h au Fruit inétgral et 14h-16h au Moulin. Entrée libre sans réservation

Dates : 
> 17 septembre 2022 WEI ! Week-end intégral – Andé
> 1er octobre 2022 Gymnase Japy, La nuit blanche, Paris 11ème arrondissement

  • Attractions à la carte

Attractions, à la carte est une proposition performative in situ pour 6 interprètes qui propose à chaque spectateur présent, de choisir en direct et dans une liste proposée, différentes séquences dansées, comme on choisirait un morceau de musique dans un juke-box. En réactivant de façon aléatoire certaines des 80 attractions qui ont composé la pièce éponyme (Attractions, création 2021), nous proposons une nouvelle dialectique, un montage que le hasard déterminera à la lumière des choix opérés par le public, pour en donner une nouvelle lecture. De Paris-Texas à In the mood for love, de Cabaret à Chien qui pleure ou Oriental chapka, le spectateur choisit la séquence dans la curiosité que lui inspire un titre… Lui-même évocation d’un film, d’une image, d’un rêve ou d’un poème ! Emmanuelle Vo-Dinh

  • Arcanes paysage au Moulin d’Andé,

ARCANES paysage au Moulin d’Andé est une performance créée spécifiquement pour trois paysages différents du bord de Seine dans le parc du Moulin. Voyageant d’un espace à l’autre, elle s’incarne dans trois propositions chorégraphiques qui se succèdent, permettant différents points de vue sur la question du cadre et la nature du mouvement qui en découle. Format portrait ou format paysage, voire panoramique, nous posons ainsi, littéralement, des « fenêtres » mobiles aux dimensions variables, orientant le regard sur la nature du geste proposé. La performance dialogue poétiquement avec l’architecture du paysage pour proposer des fictions contemplatives qu’inspirent les lieux.

  • Se autres actualités à venir :
    > La forêt de glace, un spectacle tous publics à partir de 7 ans, librement inspiré du roman de Tarjei Vesaas Le Palais de glace (Éditions Babel, traduction Jean-Baptiste Coursaud)
    > 17, 18 et 19 novembre 2020 Création à huis-clos, Le Phare CCN du Havre Normandie
    > 30 sept 2022, 14h & 19h30 Le Rive Gauche, scène conventionnée danse de St-Étienne-du-Rouvray

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration
Marie Sorbier
Marie Sorbier