
Dans le cadre du Kunsten Festival des arts de Bruxelles, la plasticienne et performeuse belge a disséminé des sculptures diverses sur les places de la capitale qui, équipées de feux d'artifice, ont donné lieu à un spectacle pyrotechnique en pleine rue, le dimanche 6 septembre.
Gwendoline Robin (Performeuse belge).
Affaire à suivre à Bruxelles, où se tient le Kunsten Festival des arts, annulé au mois de mai, ressuscité avec une forme nouvelle, répartie en trois événements. Le festival a débuté le 4 septembre et se poursuivra jusqu’au 29 novembre.
Le premier événement s'intitule "Every Inside Has an Outside", un mini-festival de cinq jours du 4 au 8 septembre dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Une invitation à réfléchir sur le présent, ses espaces superposés et ses expériences collectives, avec sept projets artistiques dans le cadre d’une programmation publique.
Parmi ces 7 projets, celui de la plasticienne et performeuse belge Gwendoline Robin (que l’on avait pu voir notamment avec la chorégraphe française Gaëlle Bourges lors d’un « Sujets à Vif » au festival d’Avignon 2017) qui travaille la métamorphose des matières élémentaires, le feu, la terre, l’eau, et d’autres encore, au moyen d’installations, de performances et de vidéos, qui font le tour des festivals internationaux et des centres d’art belge, canadien et français depuis 2005.
Cette année au Kunsten, elle s’associe à des jeunes de Scharbeek pour réaliser des machines en tout genre qui seront disposées sur des places de la ville dimanche 6 septembre et animées d’interventions pyrotechniques.

L'équipe
