Rubin Steiner dans son studio
Rubin Steiner dans son studio
Rubin Steiner dans son studio - Rubin Steiner
Rubin Steiner dans son studio - Rubin Steiner
Rubin Steiner dans son studio - Rubin Steiner
Publicité
Résumé

Au micro d'Arnaud Laporte, Rubin Steiner revient sur les deux lectures musicales qu'il présente avec Nicolas Richard, l'une au festival "Oh Les Beaux Jours" à Marseille et l'autre au festival de littérature "Aux quatre coins du mot" de La Charité-sur-Loire.

avec :

Rubin Steiner (Musicien et Dj).

En savoir plus

Aujourd’hui en compagnie de Rubin Steiner, musicien électro qui créé tous azimuts et notamment en direction de la littérature qu’il ne cesse de mettre en dialogue avec la musique. Une entreprise qu’il mène souvent en duo avec Nicolas Richard, l’auteur de Par instants le sol penche bizarrement (Robert Laffont, 2021) et grand traducteur des lettres anglaises en France, à l’occasion de plusieurs évènements. Au micro d'Arnaud Laporte, il nous en dit plus sur ces lectures musicales.

"Fup, l'oiseau Canadèche" au festival "Oh Les Beaux Jours" à Marseille

Présentation : À l’origine, Fup, le merveilleux roman de l’Américain Jim Dodge, un de ces livres rares qui bouleverse tous ceux qui l’ont lu et qui s’empressent alors de l’offrir à leurs amis, sésame pour goûter au bonheur simple des choses ordinaires. Cette fable contemporaine nous entraîne à l’ombre des séquoias du Grand Ouest américain. On y rencontre Titou, un jeune orphelin recueilli par son grand-père, Pépé Jake, un vieillard aimant, centenaire et excentrique, porté sur la bouteille et les jeux de cartes. Tous deux recueillent un canard, baptisé Canadèche (Fup dans la version originale en anglais), un oiseau boulimique et plein d’énergie… Le dessinateur Tom Haugomat s’est emparé de ce texte à la fois poétique et philosophique pour en faire un merveilleux album, avec des peintures aux traits simples, lumineuses et colorées. Il sera sur scène pour dessiner en direct Fup et ses deux acolytes, accompagné par Nicolas Richard et Jim Caroll qui donneront à entendre le texte à la fois en français et en anglais, et porté par l’univers musical hypnotisant de Rubin Steiner. Une pépite musicale et dessinée, qui vous fera découvrir un grand livre dont on parie déjà qu’il fera son entrée dans votre bibliothèque ! –

Publicité

"EN AVANT LA ZIZIQUE !" au festival de littérature "Aux quatre coins du mot" de La Charité-sur-Loire

Présentation : Format insolite pour ce voyage en littérature à deux voix à travers les mythes et les réalités du rock’n’roll. Nicolas Richard a traduit de nombreux « livres musicaux » et (auto)biographies de Bruce Springsteen à Bob Dylan en passant par Nick Cave, Courtney Love, Leonard Cohen ou Phil Spector. Il nous en livre des morceaux choisis et commentés. Encyclopédie musicale à lui tout seul, compositeur, musicien, DJ, Rubin Steiner l’accompagne et traduit les géants du rock à sa manière et à l'aide de ses multiples synthétiseurs, ceux de la langue des extra-terrestres.

👉 Par ailleurs, Rubin Steiner réalise également des lectures-concert avec le poète bordelais Patrice Luchet , ainsi qu’avec Joy Sorman , sur son dernier roman intitulé « À la folie ». Il sortira également un album à la rentrée 2022.

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Production déléguée
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation