"48ème Parallèle" Sylvain Prunecec
"48ème Parallèle" Sylvain Prunecec
"48ème Parallèle" Sylvain Prunecec - Marc Domage
"48ème Parallèle" Sylvain Prunecec - Marc Domage
"48ème Parallèle" Sylvain Prunecec - Marc Domage
Publicité
Résumé

Rencontre avec le chorégraphe et interprète Sylvain Prunenec, dont le spectacle “48ème parallèle” sera donné dans le cadre du Passage Transfestival à Metz le mercredi 11 mai.

En savoir plus

Comme chaque soir, nous quittons ce studio, nous quittons Paris, pour prendre des nouvelles d’artistes présentant leur travail en région ou à l’étranger…

Aujourd’hui en compagnie du danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec qui présente “48è parallèle” dans le cadre du Passages Transfestival à Metz, en collaboration avec la vidéaste Sophie Laly et le musicien Ryan Kernoa.

Publicité

Au départ de ce spectacle, il y a une ambition géographique et sa mise en œuvre pratique : un voyage de cinq mois en 2019 le long du 48e parallèle Nord, de la pointe du Raz à la Russie extrême orientale. Sylvain Prunenec y a dansé, avec deux métronomes, sur les places publiques de villes parcourues. Sa traversée fut également rythmée par des rencontres, que ce soit avec un calligraphe, un hôtelier, une famille d’ouvriers, ou un un jeune géophysicien iakoute, ainsi que par ses grandes marches au contact de la nature. Fruit de cette traversée d'un océan à l'autre, le spectacle “48è parallèle” est pour Sylvain Prunenec un “récit” qui combine vidéo, son, danse, et mots pour réactualiser et réinventer le parcours du danseur-voyageur. Le rapport brut à la nature, aux langues des pays traversés, une perception du temps extrêmement changeante, sont les notions sur lesquelles s’appuie le récit « parlé-dansé » de la traversée.

Sylvain Prunenec crée des pièces chorégraphiques au sein de l’Association du 48 depuis 1995. Ces créations l’amènent à collaborer avec de nombreux artistes de champs divers : le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton, la peintre Françoise Pétrovitch.  En plus du spectacle "48ème parallèle", on peut le voir pour le solo Être milieu des milieux (avec un musicien live) le samedi 28 mai en plein air dans le Parc de la Poudrerie, à Sevran, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Il est également un des deux interprètes principaux de la toute nouvelle création de Yvan Clédat & Coco Petitpierre, Poufs aux sentiments, présentée au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet les 3 et 4 juin, toujours dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Production déléguée
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation