La Tendresse
La Tendresse - Axelle de Russe Scaled
La Tendresse - Axelle de Russe Scaled
La Tendresse - Axelle de Russe Scaled
Publicité

Après "Désobéir" son précédent spectacle qui explorait l’émancipation féminine via les récits de jeunes femmes, "La Tendresse" de Julie Bérès s’intéresse cette fois-ci aux jeunes hommes, à la construction masculine et l’injonction toujours présente à la virilité.

Chaque soir, des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont.

Aujourd’hui, Arnaud Laporte s’entretient avec la metteuse en scène Julie Bérès qui présentera son spectacle “La Tendresse” en ouverture du Festival “Être un homme” du 31 janvier au 3 février au TU-Nantes avant de poursuivre sa tournée.

Publicité

Le spectacle :

C’est quoi être un homme ? Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Les attendus de leur communauté ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? Comment conjuguer la vie intime et professionnelle ? Comment sortir de la compétition entre hommes ? De la pression à la réussite ? Comment investir sa paternité ?

Violence, argent, famille, amour, sexualité : huit jeunes hommes prennent la parole, dansent et démontent les modèles dominants.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Venus du Congo ou de Picardie, du hip-hop ou de la danse classique, ces jeunes interprètes parlent de leurs désirs, de leurs impératifs, de leurs imaginaires. Si les filles de Désobéir ont menti pour s’extraire de féminités cadenassées, ces garçons ont pu se mentir pour s’identifier à des virilités inflexibles. À travers la recherche documentaire et l’écriture fictionnelle, à quoi se mêle le vécu personnel, autrices, auteurs et interprètes posent des questions intimes et politiques sur une construction du genre masculin fondé sur la performance, la domination de soi et des autres, et ce, quel que soit le milieu socio-culturel. Entre chœur, solo et battle, avec une langue vive, ils donnent corps à ce qui les domine, comme à ce qui les anime. - Présentation du Grand T à Nantes -

  • Plus d'informations : "La Tendresse" - Conception et mise en scène Julie Berès // Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Alice Zeniter, Lisa Guez et Julie BerèsAvec :  Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki En tournée :
    du 31 janvier au 3 février au TU-Nantes (Festival "Etre un homme")- Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale Du 7 au 11 février
    - Centre culturel Athéna, Auray 2 mars
    - Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper 7 et 8 mars
    - Théâtre de Namur, Belgique Du 15 au 17 mars
    - Espace Germinal, Fosses 21 mars
    - Théâtre d’Angoulême – Scène nationale 24 mars
    - La Halle ô Grains – Bayeux 27 mars
    - Théâtre de Mende 30 mars
    - Festival Les Utopiks / Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône 6 et 7 avril
    - L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes 11 avril
    - Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis 13 avril
    - Théâtre & Cinéma de Choisy-le-Roi 18 avril 
    - L’Azimut – Antony / Chatenay-Malabry 20 et 21 avril
    - Théâtre TÉAT Champ Fleuri – Île de La Réunion 27 et 28 avril
    - Les Quinconces – L’espal -Scène nationale Le Mans 3 mai
    - Théâtre de Lorient – Centre dramatique national 5 et 6 mai
    - Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon Du 9 au 13 mai

L'équipe