Roque Rivas
Roque Rivas - Anna Katharina Scheidegger
Roque Rivas - Anna Katharina Scheidegger
Roque Rivas - Anna Katharina Scheidegger
Publicité

Rencontre avec le compositeur Roque Rivas dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine aux États-Unis.

Affaire à suivre vous donne des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger, et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont. Chaque vendredi Arnaud Laporte part à la rencontre d’un des pensionnaires de La Villa Albertine quelque part aux Etats Unis...

Dans la lignée de la Villa Médicis à Rome, la Casa Velázquez à Madrid ou la Villa Kujoyama à Kyoto, La Villa Albertine, est un nouveau programme de résidence qui permet à des artistes français de s’immerger dans la culture américaine. Sa particularité, les résidents ne sont pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain.

Publicité

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Roque Rivas, compositeur de musique franco-chilien. Son travail de composition s’oriente, depuis une quinzaine d’année, vers la musique mixte et la volonté d’établir un dialogue fusionnel entre l’écriture instrumentale et l’électroacoustique. Il s’intéresse également aux sciences et aux autres arts - en particulier les arts plastiques et l’architecture - qui représentent de fortes inspirations dans son processus créatif.

Son projet :

"En résidence à la Villa Albertine, je veux explorer des transformations possibles du matériel sonore et le traitement de l’espace en musique, en tenant compte de la notion de « synergie » chez R. Buckminster Fuller, l'un des visionnaires technologiques les plus révolutionnaires du XXème siècle. Architecte, ingénieur, entrepreneur et poète, Fuller était un « self-made man » américain pour qui « l’univers est une synergie de synergies », un ensemble de systèmes qui ne peuvent être prédits par l’observation de leurs parties séparées. Il s’agit ainsi d’un système de pensée holistique pour la résolution de problèmes à partir des structures spatiales complexes. Comment ce concept de synergie peut-il contribuer à la façon dont s’agencent matériau sonore et systèmes de spatialisation audio ?

Pour y répondre, mon séjour américain consistera, dans un premier temps, à la rencontre de théoriciens, architectes et designers qui ont suivi l’influence de Fuller. Je développerai ensuite, avec un artiste/designer ou architecte américaine, une installation sonore qui reprendra le concept de synergie. L’objectif est de créer une structure et une scénographie de spatialisation sonore, suivant les trois principes fondateurs du design synergétique fullerien : légèreté, adaptabilité, et mobilité. " (Roque Rivas - Villa Albertine)

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Boris Pineau
Boris Pineau
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration
Marie Sorbier
Marie Sorbier