Sur la piste de l'anarchiste Emma Goldman à New York

Emma Goldman
Emma Goldman ©Getty - Apic
Emma Goldman ©Getty - Apic
Emma Goldman ©Getty - Apic
Publicité

Rencontre avec la cinéaste Yolande Zauberman dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine, à New-York.

Avec

Des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont.

Chaque vendredi, des nouvelles des artistes en résidence à la Villa Albertine, aux Etats-Unis.

Publicité

Aujourd'hui, Arnaud Laporte s'entretient avec la cinéaste Yolande Zauberman, artiste pluridisciplinaire alternant le documentaire et la fiction, l’art vidéo et l’art narratif.

Actuellement en résidence à New-York, et après avoir beaucoup filmé pour composer un portrait de l'artiste Jean-Michel Basquiat dans le cadre du projet Too Soft For Anybody I Know avec l'artiste Stephen Torton, elle entame ses recherches en vue de l'écriture d'un film de fiction sur Emma Goldman, intellectuelle née en Russie en 1869 et ayant émigré à New-York en 1885, militante politique et écrivaine anarchiste connue pour ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la philosophie politique anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle.

Les Chemins de la philosophie
58 min

Chez elle tout est physique, tout est impulsif. Elle pense avec son corps, avec son intimité. C'est ça qui la rend moderne. Yolande Zauberman

Présentation de Yolande Zauberman : La réalisatrice, artiste et cinéaste française Yolande Zauberman commence sa carrière avec un premier documentaire sur l’apartheid en Afrique du Sud, Classified People qui remporte entre autres le grand prix du Festival de Paris et le Bronze Rosa au Festival de Bergame (Italie). Son deuxième film, Caste Criminelle (1989), tourné en Inde, est sélectionné au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, elle se tourne vers la fiction avec la sortie de Moi Ivan, toi Abraham (Prix de la jeunesse au Festival de Cannes). En 2011, Would You Have Sex with an Arab ? est sélectionné au Festival international du film de Venise et, en 2020, son film M remporte de nombreux prix dont le César du meilleur film documentaire.

L'équipe