Aporie 3 - 1X2, 2019
Aporie 3 - 1X2, 2019 - ©️ Sabine Meier
Aporie 3 - 1X2, 2019 - ©️ Sabine Meier
Aporie 3 - 1X2, 2019 - ©️ Sabine Meier
Publicité

L’exposition "Les perspectives dépravées" est à découvrir jusqu’au 29 janvier au Centre d’Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis.

Avec
  • Sabine Meier Photographe

Des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont.

Arnaud Laporte s’entretient avec la photographe Sabine Meier qui présente en ce moment son travail dans l’exposition "Les perspectives dépravées" qui se déroulera jusqu’au 29 janvier au Centre d’Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis à Saint Pierre de Varengeville.

Publicité

D’abord étudiante en peinture à l’école des Beaux-Arts de Paris, Sabine Meier se tourne vers la photographie suite à un échec : cherchant à documenter son propre travail, elle se heurte à l’impuissance du médium photographique à documenter le monde. Cette faille initiale restera le fondement de sa démarche artistique. Par l’image photographique, Sabine Meier cherche à sonder l’écart entre le monde visible et ses représentations. Elle photographie des volumes préalablement construits dans l’atelier, jouant sur la perspective et démontant la logique des espaces représentés : multipliés, déconstruits, impossibles, absurdes, par un cadrage d’une grande précision et un trouble visuel qui soulève une question.

L’exposition "Les perspectives dépravées" présente deux de ses séries. "7 métamorphoses" jouent avec les codes de la peinture classique par des mises en abyme visuelles. La seconde série, "Apories (les perspectives dépravées)", montre des espaces cohérents mais qui défient tout type de logique, des espaces impossibles, en somme. Sans trucage a posteriori, en construisant, littéralement, des images dans l’atelier, Sabine Meier joue avec nos sens et nos perceptions avec en ligne de mire la perspective et sa dislocation.

  • Le catalogue de l’exposition est disponible aux éditions Loco

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Marie Sorbier
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Anouk Minaudier
Collaboration
Boris Pineau
Collaboration