Meyer
Meyer
Meyer - Meyer - Tendance Floue
Meyer - Meyer - Tendance Floue
Meyer - Meyer - Tendance Floue
Publicité
Résumé

Au micro d’Arnaud Laporte, le photographe Meyer nous parle de "Fragiles", la nouvelle exposition du collectif Tendance Floue dans le cadre du festival "Image Singulières" à Sète.

avec :

Meyer (photographe).

En savoir plus

Affaire à suivre. Chaque soir nous quittons notre studio pour prendre des nouvelles d'artistes qui présente leur travail en région…

Ce soir en compagnie du photographe Meyer, membre du collectif Tendance Floue et co-directeur artistique de l'exposition "Fragiles", du collectif, dans le cadre du festival "Image Singulières" qui se tient à Sète jusqu’au 12 juin 2022. Depuis sa création il y a trente ans, le collectif Tendance Floue s'est imposé sur la scène photographique pour sa manière singulière de regarder le monde et son approche poétique de la photographie, à la lisière du photoreportage et de la photographie artistique. Pour cette nouvelle exposition, les seize voix du collectif ont produit seize récits différents, fictionnels ou documentaires, autour de la notion de fragilité. Un pas de côté pour capter, dans les creux, les traces ou les pleins, ce qu’il y a d’instable, de vulnérable ou de fugitif dans notre monde.

Publicité

L’exposition « Fragiles » rassemble un corpus très hétérogène de photographies qui interrogent la notion de fragilité, qu’elle s’incarne pour certains dans l’usure des vêtements d’une femme âgée ou pour d’autres dans les traces laissées par la disparition des glaciers, dans les stigmates de l’exploitation charbonnière, ou encore dans les campements dépouillés de migrants. Comme toujours chez Tendance Floue, il n'est pas question de constituer un inventaire autour d'un sujet, mais plutôt de le documenter et de le rendre sensible. Dans le projet « Fragiles », revendiquer la présence de nos failles, mais surtout de leur poétique, est une façon pour le collectif de leur donner une place dans nos imaginaires.

"Fragiles" de Tendance Floue
"Fragiles" de Tendance Floue
- Tendance Floue

La publication étant une donnée importante pour Tendance Floue, un livre éponyme accompagne l’exposition “Fragiles”, avec une préface signée par Wajdi Mouawad. L'ouvrage est à découvrir aux éditions Textuel.

Les photographes : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Ljubiša Danilović, Grégoire Eloy, Mat Jacob, Caty Jan, Yohanne Lamoulère, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume.
Invité pour Fragiles : Jean-Christian Bourcart

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Marie Sorbier
Production déléguée
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation