

La réalisatrice guadeloupéenne présente son film "Paroles de Nègres" au FIFAC, le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes, qui se déroulera jusqu'au 15 octobre à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.
Sylvaine Dampierre est une cinéaste guadeloupéenne. Elle présente son film Paroles de Nègres, déjà récompensé du prix de la Critique internationale au festival Dok Leipzig et du Prix du meilleur documentaire de long-métrage au Trinidad et Tobago Film Festival, au Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) qui se déroulera jusqu'au 15 octobre à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. Le film sera projeté le mercredi 12 octobre à 20h30.
Synopsis : À Marie-Galante, depuis le temps de l’esclavage, la canne et le sucre façonnent le destin des hommes. Aujourd’hui les ouvriers de Grand Anse vouent leurs forces et leurs espoirs à la survie de leur usine sucrière à bout de souffle. Prêtant leurs voix, le temps d’un film, aux paroles retrouvées de leurs ancêtres esclaves, ils redonnent vie à une mémoire oubliée. Contre l’effacement de leur monde, ils rompent le silence des nègres.

Dans son film, Sylviane Dampierre nous entraîne à Marie Galante, petite île au large de la Guadeloupe, où le travail de la canne à sucre - élément hautement symbolique, à la fois source de travail et souvenir de l’exploitation - reste essentiel, malgré l’essoufflement de cette industrie et la pénibilité de ce travail, et met en scène des ouvriers de notre temps, qui prêtent leur voix aux esclaves de 1842 venus témoigner contre leur maître.
Au micro d'Arnaud Laporte, elle revient sur le processus de création de ce projet.
- Le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbe (FIFAC) se déroulera jusqu'au 15 octobre à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane
- Visitez le site de Sylvaine Dampierre
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Collaboration
- Autre