

Rencontre avec la plasticienne, Sara Ouhaddou. Elle nous parle, dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine de ses recherches sur les usages sociaux et politiques du symbole de l’étoile dans le monde Arabe et en Amérique du Nord.
- Sara Ouhaddou Plasticienne
Affaire à suivre**, c'est chaque jour des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont. Et c****haque vendredi, nous nous intéressons aux artistes en résidence à la Villa Albertine, aux Etats-Unis.** Aujourd’hui Arnaud Laporte s’entretient avec la plasticienne Sara Ouhaddou.
Sara Ouhaddou vit et travaille entre la France et le Maroc, abordant les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les communautés d’artisans. Elle étudie, avec elles, de quelle manière l’art peut être utilisé comme un instrument de changement économique, social et culturel du monde. Elle place au cœur de ses recherches la complexité de la construction des symboles par nos sociétés. L’étoile est ainsi le sujet d’une étude qu’elle a menée au Maroc puis dans l’ensemble du monde arabe. Symbole également très présent en Amérique, Sara Ouhaddou poursuivra cette recherche dans une approche comparative des usages sociaux et politiques de l’étoile entre les États-Unis et le monde arabe. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine elle se rendra à Houston, ville du « Lone Star State », à Los Angeles, berceau du mythe hollywoodien et ira à la rencontre des Américains, collectant les traces parmi eux de la puissance de ce signe.
“Dans une société américaine de plus en plus polarisée, comme dans une société arabe où les écarts idéologiques se creusent, je souhaite dénouer les opinions complexes liées au nationalisme et à la peur du pluralisme dans un effort de transcender les divisions locales et mondiales. Pour ce faire, je vais documenter le symbole de l'étoile et ses multiples rôles dans la société américaine. J’irai à la rencontre des populations de plusieurs villes au Texas et à Los Angeles. À travers la documentation de celui-ci : photographie, film, interview, collecte d’objets… Je dresserai un tableau de la politique contemporaine et conflictuelle de ces deux régions du monde, sous un nouveau prisme. J’envisage ce voyage comme un miroir où ces deux territoires du monde se croisent à des endroits insoupçonnés, l’étoile pour preuve.” Sara Ouhaddou
- Plus d’informations : Sara Ouhaddou à la Villa Albertine
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration