

La metteuse en scène présente dans le cadre du festival AnthropoScènes une fable politique librement inspirée du film documentaire "Braguino" de Clément Cogitore.
Anne-Cécile Vandalem (Comédienne, metteuse en scène et auteure).
Après les spectacles Tristesses et Arctique, la metteuse en scène Anne-Cecile Vandalem a présenté au dernier festival d'Avignon le dernier volet de sa trilogie. Intitulé Kingdom, le spectacle est librement inspiré du film documentaire Braguino ou la communauté impossible de Clément Cogitore, dans lequel il filmait une famille de marginaux partis s'installer dans la taïga sibérienne. Le spectacle sera présenté le 29 avril au Cadran, à Evreux, dans le cadre du festival AnthropoScènes organisé par Le Tangram - Scène Nationale Evreux - Louvier qui se déroulera du 29 avril au 15 mai. Sa tournée reprendra en 2023 (dates en bas de page)
Elle revient, au micro d'Arnaud Laporte, sur le processus de création de son spectacle.
Il sera ainsi dans Kingdom question de la volonté de s’extraire du monde, de conflits familiaux et de l’héritage qu’en font les enfants, du rapport dialectique à la nature et à ses ressources, d’une barrière dressée entre deux territoires, et d’un schéma vieux comme le monde qui même projeté loin des tumultes des sociétés, au fin fond de la Sibérie orientale, n’a de cesse de se reproduire : l’impossibilité de vivre en paix. Anne-Cécile Vandalem (extrait de la note d'intention)

Synopsis :
Kingdom raconte l’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature. Mais au bout de quelques années passées dans un environnement tout aussi hostile que merveilleux, les méfiances et les ressentiments débordent. Soudain le partage du territoire est jugé inéquitable et le sort semble s’acharner sur une des deux familles. Les coutumes des uns et les pratiques des autres mettent en péril l’équilibre déjà très fragile de cette nouvelle société...
Puis un jour, une barrière est posée entre les deux familles. La guerre est déclarée.
À quelques mètres du champ de bataille, les enfants assistent à ce monde en train de disparaitre.
Sous l’œil d’un réalisateur, la tragédie se raconte...
Kingdom est une fable épique où il est question de partage de territoire, de péché originel, d’une histoire jamais écrite, de retour à la vie sauvage, de canards siffleurs, d’yeux tournés vers la rivière, de guerres familiales, d’hélicoptères, de braconniers, d’incendies...
- Kingdom sera présenté le 29 avril au Cadran, à Evreux, dans le cadre du festival AnthropoScènes organisé par Le Tangram - Scène Nationale Evreux - Louvier qui se déroulera du 29 avril au 15 mai, puis à nouveau en 2023 :
Palais des Beaux-Arts de Charleroi - 18 et 19 janvier 2023
Odéon Berthier - 31 janvier au 19 février 2023
L'équipe
