Affiche du film "Ève" ("All About Eve"), 1950
Affiche du film "Ève" ("All About Eve"), 1950
Affiche du film "Ève" ("All About Eve"), 1950
Affiche du film "Ève" ("All About Eve"), 1950
Affiche du film "Ève" ("All About Eve"), 1950
Publicité
Résumé

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le dessinateur de bande dessinée Guy Delisle partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

avec :

Guy Delisle (Auteur de bandes dessinées et de films d'animation).

En savoir plus

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le dessinateur et auteur de bande dessinée Guy Delisle partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Observateur du quotidien à l'affut de détails révélateurs et symboliques de situations denses, étrangères et complexes, l'oeuvre dessinée du Guy Delisle a su faire lumière sur une mégalopole chinoise, la Corée du Nord, Israël, l'histoire vraie d'un homme détenu en Tchétchénie, mais aussi sur les enjeux triviaux et fondamentaux de la vie d'un père, ou bien d'une jeunesse formatrice.

Publicité

Les conseils culturels de Guy Delisle

Bande dessinée

Présentation :
Bienvenue dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l'existence d'une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d'embûches, et les trois héros vont cahin-caha s'improviser « Sauroctones »...

Le dessin est très graphique, très efficace, la couleur aussi. Un parfait équilibre entre aventure, dessin et rythme. Je me suis régalé, je l'ai fait passer à toute ma famille et tout le monde a adoré cette bande dessinée.  
Guy Delisle

Cinéma

Présentation : L'actrice Eve Harrington reçoit la récompense théâtrale de l'année, le Sarah Siddons Award. Des témoins se rappellent son ascension. Il y a quelques mois, elle n'était qu'une admiratrice de la star Margo Channing. Grâce à l'épouse d'un auteur dramatique, Eve parvient à faire la connaissance de son idole...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'actrice Bette Davis, quel talent ! Elle est vraiment au dessus du lot, on comprend pourquoi il y a un mythe autour d'elle. Le film est un régal à regarder.  
Guy Delisle

Récit

Présentation : Pourquoi diable Nigel Barley s’est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ? Pour sa thèse il avait choisi les Anglo-Saxons mais, tout plan de carrière impliquant une étude de terrain, c’est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayo, qui lui échoit. Une sinécure ? Si l’on veut… Non que les Dowayo se montrent hostiles, mais insaisissables plutôt, et imprévisibles. Barley se voit transformé tour à tour en infirmier, banquier, chauffeur de taxi, exploité jusqu’à l’os par une tribu hilare. Il finira par comprendre que l’objet d’observation, en fait, c’est lui.

Il montre l'envers du décor de l'anthropologie sur le terrain, avec un humour pince-sans-rire. Je me retrouve beaucoup dans ce personnage souvent dépassé par la situation, avec un côté candide, mais débrouillard.  
Guy Delisle

Pour aller plus loin :
Guy Delisle s'entretenait au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours et son processus de création dans Affaires culturelles. Une émission disponible en réécoute ci-dessous :

À réécouter : Guy Delisle : "En Birmanie, en Corée du Nord ou à Jérusalem, tout ce qu'il me faut c'est une table et une lampe"

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Hugo Altmayer
Collaboration
Marie Sorbier
Production déléguée
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation