Image tirée de la bande annonce du documentaire "Cherche toujours" disponible sur la plateforme en ligne Tënk.
Image tirée de la bande annonce du documentaire "Cherche toujours" disponible sur la plateforme en ligne Tënk.
Image tirée de la bande annonce du documentaire "Cherche toujours" disponible sur la plateforme en ligne Tënk. - Capture d'écran
Image tirée de la bande annonce du documentaire "Cherche toujours" disponible sur la plateforme en ligne Tënk. - Capture d'écran
Image tirée de la bande annonce du documentaire "Cherche toujours" disponible sur la plateforme en ligne Tënk. - Capture d'écran
Publicité
Résumé

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivaine Marie Desplechin partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

avec :

Marie Desplechin.

En savoir plus

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivaine Marie Desplechin partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Marie Desplechin est une auteure connue des jeunes lecteurs, et de certains parents. Son œuvre éclectique, volontiers engagée, plusieurs fois récompensée, est façonnée par un intérêt pour l’intime, la jeunesse et les questions sociales.

Publicité

Les conseils culturels de Marie Desplechin

Littérature

Présentation : Récidive ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre. Il n'entonne pas non plus le couplet attendu du « retour des années 30 ». Les événements ne se répètent pas, mais il arrive que la manière de les interpréter traverse la différence des temps. En ce sens, les défaites anciennes de la démocratie peuvent nous renseigner sur les nôtres. Récidive est le récit d'un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-elle tant sur le présent ?

Un livre bref, passionnant, empli d'une colère transformée par les idées. On sent l'émotion qui le traverse. Une lecture incroyable.      Marie Desplechin

Présentation :  Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs.  Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

  • La collection Le temps retrouvé des éditions Mercure de France  Une collection de 152 livres disponible en librairies.

Présentation :  Journaux, mémoires, souvenirs, récits de voyage, correspondances composent la collection « Le Temps retrouvé ».  Illustres ou inconnus, leurs auteurs proposent des témoignages irremplaçables sur une époque, des événements, une société.  Une manière inédite d'aborder l'histoire.Marie Desplechin recommande notamment le journal de Samuel Pépi, le journal de l'abbé Munier, les souvenirs d'Elisabeth Vigée Le Brun.

Documentaire

Présentation :  Pourquoi les grains de sable des dunes chantent-ils en roulant les uns contre les autres ? D’où vient la forme des feuilles ? Pourquoi ce qui est dessous est toujours mieux que ce qui est à côté ? Quelle est la façon de caractériser au mieux le désordre ? Pourquoi l’huître est-elle nacrée ? Pourquoi il ne faut surtout pas être pédagogique ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à travailler ? En suivant au laboratoire ou sur le terrain de folles réflexions, d'étranges expériences, le film montre, pour une fois, l’enthousiasme communicatif, brouillon et drôle de scientifiques plus vrais que nature.

Un documentaire qui permet de comprendre l'incroyable excitation et la curiosité liée à la recherche. C'est extrêmement beau.      Marie Desplechin

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Anouk Minaudier
Collaboration
Lucile Commeaux
Collaboration
Hugo Altmayer
Collaboration
Marie Sorbier
Production déléguée
Boris Pineau
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation